Dans le cadre de la 2ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir, tout près de l'emporter à quelques encablures de la sirène, ont finalement décroché un match nul prometteur sur la pelouse de Jean-Dauger face à l'Aviron Bayonnais pour leur premier déplacement de la saison (28/28).
Sur la première action de la rencontre, les montois écopent d'un carton jaune pour une faute commise par Jens Torfs à la lutte dans un duel aérien suite au renvoi. En supériorité numérique, les locaux dominent logiquement l'entame de cette rencontre, échouant cependant à deux reprises consécutivement face aux barres. En dépit d'une entame timide, ce sont les montois qui vont, quelque peu contre le cours du jeu, débloquer le tableau d'affichage en inscrivant une première pénalité par l'intermédiaire de Danré Gerber (0/3). Constamment dans l'avancée et particulièrement entreprenants, les Ciel et Blanc réagissent dans la foulée en inscrivant un premier essai tout en puissance par l'intermédiaire du talonneur Torsten Van Jaarsveld. Suite à la transformation d'Emmanuel Saubusse, les locaux prennent logiquement les devants (7/3). Dès lors, les débats s'équilibrent, chaque équipe inscrivant notamment respectivement une pénalité en l'espace de deux minutes (10/6). Malmenés durant ce premier acte, les montois vont néanmoins se réveiller et se montrer particulièrement froids de réalisme au meilleur des moments en fin de premier acte. Au relais d'une action menée, l'ouvreur montois Danré Gerber inscrit le premier essai montois de la rencontre (10/13) avant d'intercepter opportunément sur l'action suivante une mauvaise transmission adverse pour inscrire dans la foulée son deuxième essai personnel. La transformation est cette fois manquée, le score est alors de 10 à 18 en faveur des montois au terme d'un premier acte au scénario heureux.
Au retour des vestiaires, les locaux remettent la main sur le ballon et tentent de mettre de la vitesse dans leur jeu pour déstabiliser la défense montoise. Sur une phase dynamique, Dorian Laborde se met à la faute au sol et écope à son tour d'un carton jaune. Entré à la pause, Willie du Plessis inscrit les premiers points de ce second acte, permettant aux siens de revenir à seulement cinq longueurs (13/18). Dans la foulée, les locaux sont à leur tour réduits en infériorité numérique avec un carton jaune adressé au troisième ligne Pieter-Jan Van Lill pour un en-avant volontaire. Les montois en profitent dès lors pour inscrire trois nouveaux points par l'intermédiaire de Yoann Laousse-Azpiazu (13/21). A la faute, les montois concèdent une pénalité à quelques instants de l'heure de jeu (16/21). Revenus une nouvelle fois à seulement cinq longueurs des Jaune et Noir à un quart d'heure du terme de la rencontre, les Ciel et Blanc font désormais le siège du camp montois en multipliant les temps de jeu, se heurtant néanmoins à une défense montoise en place et efficace. A force d'insister au près, les locaux sont justement récompensés de leurs efforts avec un deuxième essai inscrit par le puissant troisième ligne Pieter-Jan Van Lill. La transformation est manquée, le score est alors de parité à dix minutes du terme de la rencontre (21/21). Déterminés à l'emporter, les montois relancent et jouent sans complexe leur va-tout dans cette fin de rencontre. A la suite d'une offensive, c'est Nacani Wacaya, fraichement entré en jeu, qui inscrit le troisième essai montois de la rencontre. La transformation est réussie par Yoann Laousse-Azpiazu, le score est alors de 21 à 28. Jetant leurs dernières forces dans la bataille, les Ciel et Blanc, bien que menés de sept longueurs, ne s'avouent pas vaincus, enchainant les temps de jeu aux abords de la ligne d'essai montoise sur la sirène. A force de pilonner avec une séance de pick and go éprouvante pour la défense montoise, les locaux inscrivent un essai salvateur après la sirène par l'intermédiaire du deuxième ligne Evrard Dion Oulai. En coin, Willie du Plessis ne tremble pas et permet aux siens de décrocher dans les derniers instants de la rencontre deux points heureux.
Tout près de décrocher un précieux premier succès en déplacement cette saison, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou, malheureusement rejoints dans les derniers instants de la rencontre, se sont néanmoins rassurés dans le jeu hors de leur base. Ils ont livré une prestation d'ensemble de qualité, avec à la clé un match nul positif sur le plan comptable.
(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)