Dans le cadre de la 16ème et première journée de la phase retour, les Jaune et Noir se déplacent à Biarritz. La rencontre est prévue le jeudi 20 décembre 2018 à 20H45 au stade Aguilera, devant les camérés de télévision de Canal + sport. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur François Bouzac (Comité Alpes), assisté de Monsieur Jonathan Gasnier (Comité Roussillon-Pays Catalan) et de Monsieur Didier Dayre (Comité Côte d'Argent).
Le Biarritz Olympique est actuellement 9ème du championnat avec 33 pts et un bilan équilibré de 7 victoires, 7 défaites et 1 nul. Après avoir réalisé l'exploit en s'imposant lors de la J13 sur le terrain d'Oyonnax, Les Biarrots viennent de s'incliner deux fois, sur leur terrain face à Béziers, et le week-end dernier au Stade de la Rabine face à Vannes. L'équipe a connu récemment des mouvements dans le staff car l'entraineur Jack Isaac avait été démis de ses fonctions en novembre au niveau de l'encadrement des joueurs pros. C'est donc un groupe qui se présentera avec un très fort esprit de revanche et qui cherchera à reprendre possession de son terrain puisque la série d'invincibilité du BO avait duré plus de 2 ans à Aguilera, avant la défaite contre Béziers.
Les montois ont quant à eux pris l'ascendant sur Carcassonne de belle manière vendredi dernier. Propres en conquête, auteurs de ballons portés dévastateurs, ils menaient 30/0 à la 75ème minute et tenaient leur bonus offensif, avant de craquer en infériorité numérique par 2 fois (victoire 30 à 14). Dans un championnat qui promet d'être serré jusqu'en avril, ils sont aujourd'hui 5èmes avec 9 victoires, 1 nul et 5 défaites. Ils sont néanmoins fragiles à l'extérieur depuis le mois d'octobre puisqu'ils ont enchainé 5 défaites dont 4 non bonifiées à Nevers, Provence, Aurillac et enfin Bourg dernièrement
Ce match sera donc très important pour les 2 équipes. Au match aller le 05 octobre, les montois l'avaient emporté 20 à 13. Depuis la descente du BOPB en Pro D2, les Jaune et Noir restent sur une série ininterrompue de défaites ces dernières années à Aguilera (défaite 20-14 en aout 2017, 26-22 en novembre 2016, 44-08 en décembre 2015, 24-20 en septembre 2014). C'est donc un très gros combat qui attend nos joueurs dans le Pays Basque. Notre équipe sera soutenue par de nombreux supporters qui feront le déplacement. Merci à toux ceux qui pourront se joindre à eux pour les encourager.