Pour la 26ème journée de championnat, les montois se déplacent au Stadium municipal de Brive, le dimanche 31 mars à 14h15. Les arbitres de la rencontre seront Monsieur Thierry MALLET (Comité Drôme-Ardèche), assisté de Messieurs Jonathan GASNIER (Comité Roussillon) et Sylvain JAYMES (Comité Béarn).
C'est un déplacement qui a déjà un parfum de phases finales ... les Montois rendent visite à un des cadors de ce championnat, ancien pensionnaire de Top 14 l'an dernier. Les Brivistes sont 3èmes avec 73 pts, à une longueur du 2nd Bayonne et 5 du leader Oyonnax. Cette équipe est taillée sur mesure pour accéder de nouveau à l'élite du championnat national avec un budget de 12.2 millions d'euros qui la situe quasiment sur le même plan budgétaire que Nevers. L'effectif est riche avec entre autres, Demba Bamba, Arnaud Mignardi, Felix Le Bourhis, Samuel Marques etc. L'équipe de Corrèze a un bilan très favorable de 15 victoires et 1 nul pour 25 matchs, en ayant inscrit également 11 pts de bonus. Elle sort surtout d'une performance majuscule la semaine dernière en étant la 1ère équipe a avoir fait tomber Nevers au Pré Fleuri par 31 pts à 28 (voir les images en cliquant ICI).
Les Brivistes sont également invaincus pour le moment à domicile. Seule l'équipe d'Oyonnax avait pu tenir tête au rythme infernal imposé par les locaux au Stadium municipal en s'inclinant de justesse en novembre (21/20). Depuis, les matchs se succèdent avec des scores sévères (52 pts encaissés par Bourg, 36 par Biarritz, 37 par Massy, 61 par Vannes et 45 par Provence Rugby).
Les montois mesurent donc le challenge ardu qui les attend en terre corrézienne. Ils sortent d'un match étriqué et compliqué à Carcassonne. Ils reviennent certes avec un point de bonus défensif mais ce match était largement à leur portée. Ils n'ont pu profiter d'une réelle opportunité de signer leur 2ème victoire à l'extérieur à un moment opportun et décisif de la saison. Parfois en difficultés en touches ou dans le jeu, avec des fautes d'indiscipline et de nombreux déchets, ils se sont inclinés par 11 à 09. Ils sont donc désormais 5èmes à égalité avec Béziers (64 pts) et n'ont plus qu'un petit point d'avance sur Vannes que nous rencontrerons en Bretagne pour la dernière journée. Pour cette 26ème journée, Vannes recevra Bayonne à la Rabine et Béziers se déplacera à Angoulême. Notons que les Montois avait emporté le match aller contre Brive à Boniface fin novembre par 19 pts à 14.
Ce match s'annonce périlleux mais nos joueurs ont conscience que l'enjeu est très important pour la fin de saison et la qualification pour les phases finales. Nous remercions vivement les supporters qui feront le déplacement pour aller encourager loin de leurs bases, le groupe Jaune et Noir qui aura besoin de tout leur soutien.