Pour ce barrage de Pro D2, les montois seront arbitrés ce week-end par Monsieur Cédric MARCHAT (Comité Midi Pyrénées), assisté de Messieurs Luc RAMOS (Comité Languedoc) et Bruno GABALDON (Comité Languedoc).
Pour la 2ème fois en une semaine, les Jaune et Noir reprendront la direction du Stade de la Rabine dans le Morbihan. Cette destination est désormais familière pour les supporters montois puisque c'est la 3ème saison du club breton dans ce championnat professionnel. C'est aussi la 1ère fois que le groupe accède aux phases finales, qui plus est, en recevant à domicile pour ce match de barrage.
Les 2 équipes se sont rencontrées pour la 30ème et dernière journée dimanche dernier à Vannes. Après un début de match catastrophique qui les a vus encaisser 2 essais en 5 minutes, les Montois ont imprimé leur rythme au match en exerçant une réelle domination territoriale mais aussi dans la possession de balle. Malheureusement, de nombreuses imperfections, un manque de rapidité ou d'enchaînement et parfois des balles perdues en touches, les ont empêchés de scorer et de prendre l'ascendant. Avec un peu de recul, on se dit qu'il y avait largement la place pour l'emporter et ainsi recevoir ensuite pour le barrage à domicile. Christophe Laussucq reconnaissait dans les médias "que l'équipe avait largement eu des occasions mais que les joueurs n'avaient pas réussi à marquer". Ce constat était d'ailleurs largement partagé par Jean-Noel Spitzner, coach breton, qui avançait pour sa part que "les montois avaient dominé, réalisé une très bonne 1ère mi-temps et fait très mal dans les duels un contre un".
Notre équipe a néanmoins une nouvelle fois rempli les objectifs : elle se qualifie pour la 5ème année consécutive en phase finale avec 1 place en finale en 2015, 3 places en 1/2 finale en 2016, 2017 et 2018 et pour le moment, 1 place de barragiste cette année. 10ème budget du championnat 2019 et 5èmes au classement final, les Montois représentent une continuité au plus haut niveau et une place dans les 20 meilleurs clubs professionnels. C'est un héritage unique pour une ville de la taille de Mont de Marsan, la seule dans le département des Landes.
Un nouvelle phase commence désormais. Les Jaune et Noir ne recevront pas cette année à Guy Boniface mais ce groupe a un vécu déterminant et une grande expérience de ces rencontres. Ils possèdent de nombreux atouts pour contre-carrer les plans bretons avec une solide conquête en mêlées et un groupe de nouveau étoffé, capable de dynamiser le jeu derrière. L'exploit est possible et nous remercions tous les supporters Jaune et Noir qui iront en Bretagne ce week-end pour honorer nos couleurs et notre équipe. Leurs encouragements seront déterminants pour nos joueurs.
- Les Avants -
Rémi HUGUES - Carlos MUZZIO - Théo CASTINEL - Jeronimo NEGROTTO - Anton PEIKRISHVILI - Mohamed KHRIBACHE - Romain LATTERRADE - Christophe DAVID - Thibaud REY - César DAMIANI - Maselino PAULINO - Léandro CEDARO - Alexandre BECOGNEE - Julien TASTET - Nicolas GARRAULT - Yann BRETHOUS - Laurence PEARCE
- Les 3/4 -
Christophe LOUSTALOT - Agustin ORMAECHEA - Jens TORFS - Rémi TALES - Steven SHINGLER - Yoann LAOUSSE AZPIAZU - Dorian LABORDE - Jamie Jerry TAULAGI - Léo COLY - Nacani WAKAYA - Wame NAITUVI - Timoci MATANAVOU