Dans le cadre de la 8ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés lourdement face à une solide formation de l'USAP (44/17).
L'entame de la rencontre est à l'avantage des locaux qui ouvrent le score sur pénalité dès la 5ème minute de jeu par Quentin Etienne (3/0). Particulièrement entreprenants depuis le coup d'envoi, les Sang et Or accentuent la pression et poussent les montois à la faute avec un carton jaune adressé au deuxième ligne montois Maselino Paulino dès le quart d'heure de jeu pour un placage irrégulier. Sur l'action consécutive au carton jaune, l'ouvreur Matteo Rodor permet à sa formation de prendre six longueurs d'avance au tableau d'affichage (6/0). Timidement rentrés dans la rencontre, les Jaune et Noir inscrivent néanmoins trois premiers points grâce à une pénalité longue distance de Danré Gerber (6/3). A force d'insister, les locaux finissent par percer une première fois le verrou de la défense montoise avec un essai inscrit par l'arrière Julien Farnoux à la 27ème minute de jeu. La transformation est manquée, le score est alors de 11 à 3 en faveur des usapistes. Dominateurs sans partage durant ce premier acte, les locaux doublent logiquement la mise à la 36ème minute de jeu à la suite d'un exploit personnel du demi de mêlée Sadek Deghmache, slaloomant dans la défense montoise. La transformation de Quentin Etienne permet aux siens de prendre quinze longueurs d'avance (18/3). En fin du premier acte, les locaux écopent à leur tour d'un carton jaune à la suite d'une brutalité de Damien Chouly. A la mi-temps, les montois accusent logiquement quinze points de retard.
Au retour des vestiaires, les Sang et Or, en quête du bonus offensif, investissent le camp montois sur plusieurs séquences. A la 45ème minute de jeu, les usapistes inscrivent un troisième essai synonyme de bonus offensif par Alban Roussel. La transformation est manquée, le score est alors de 23 à 3 en faveur de l'USAP. Sur le reculoir dès le renvoi, les montois se montrent particulièrement pragmatiques en interceptant une offensive catalane par Wame Naituvi qui inscrit 70 mètres plus loin le premier essai montois de la soirée. La transformation est assurée par Yoann Laousse Azpiazu, permettant aux siens de réduire le score (23/10). Pouf récupérer le bénéfice d'une victoire bonifiée, les locaux repartent à l'offensive et inscrivent un quatrième essai par Charles Géli, à la conclusion d'un ballon porté. Après la transformation de Quentin Etienne, les locaux mènent désormais 30 à 10. En confiance, les Sang et Or ne relâchent pas la pression et profitent des largesses de la défense montoise pour inscrire un cinquième essai par l'ailier Lucas Dubois et mènent désormais 37 à 10, après transformation. Dépassés par la vitesse imposée par l'attaque adverse et usés physiquement, les Jaune et Noir craquent dans la foulée une sixième fois avec un essai plein de malice inscrit par le demi-de-mêlée entrant Tom Ecochard. Après transformation, les locaux mènent largement sur le score de 44 à 10. A la 72ème minute de jeu, profitant d'un relâchement des joueurs catalans, les Montois inscrivent un deuxième essai par Mohamed Khribache, à la conclusion d'un ballon porté. La transformation de Yoann Laousse Azpiazu est assurée, permettant aux montois de réduire la marque (44/17).
Au terme d'une rencontre dominée sans partage par des usapistes supérieurs dans l'ensemble des secteurs de jeu, les montois, trop timorés et imprécis pour exister, concèdent logiquement une lourde défaite à Aimé-Giral (44/17).