Dans le cadre de la 18ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face au leader usapiste sur le score de 34 à 14.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des montois qui, dès les premières minutes, bousculent les catalans en multipliant les séquences de jeu dans le camp adverse. A la 12ème minute de jeu, les Jaune et Noir sont récompensés de leurs initiatives avec un 1er essai inscrit par l'ailier Wame Naituvi, idéalement servi par Yoann Laousse Azpiazu, auteur d'une course tranchante au coeur de la défense catalane. Suite à la transformation de Léo Coly, les montois prennent les devants (7/0).
Parfaitement rentrés dans la rencontre, les montois ne relâchent pas la pression et continuent bien au contraire d'investir le camp visiteur. A la 20ème minute de jeu, profitant d'un avantage en cours aux abords des cinq mètres adverses, les montois jouent le coup à fond et l'ailier Teiva Jacquelain trouve l'espace nécessaire pour inscrire le 2ème essai montois de l'après-midi, profitant à merveille de la passivité de la défense adverse en ce début de rencontre. La transformation est une nouvelle fois assurée par Léo Coly, permettant aux montois de conforter leur avance au tableau d'affichage (14/0).
Particulièrement timorés depuis l'entame de la rencontre, les Sang et Or peinent à exister et encaissent rapidement un 3ème essai, inscrit une nouvelle fois par Teiva Jacquelain après un départ gagnant au ras d'un ruck. Suite à la transformation, les Jaune et Noir enfoncent le clou (21/0). Piqués au vif, les visiteurs tentent de se ressaisir en investissant le camp montois. Sur la première véritable incursion des catalans dans le camp montois de ce premier acte, les avants font la différence avec un premier essai inscrit en force par le deuxième ligne Alban Roussel qui se blessera sur cette action. La transformation est assurée par Jonathan Bousquet, permettant aux siens de réduire la marque (21/7).
A quelques encablures de la sirène, les montois obtiennent une pénalité à la suite d'une faute au sol adverse, convertie par le jeune Léo Coly (24/7).
Au terme d'un premier acte maitrisé les montois dominent les débats face aux catalans.
Au retour des vestiaires, les montois continuent de dominer les débats et poussent une nouvelle fois les Sang et Or à la faute, inscrivant trois nouveaux points par Léo Coly (27/7). Au coeur de ce 2ème acte, le jeu s'équilibre quelque peu avec des catalans certes plus agressifs sur le plan défensif mais toujours aussi maladroits et peu inspirés offensivement parlant.
A la 67ème minute de jeu, à la suite d'un ballon arraché par Nicolas Garrault à l'ailier usapiste Georges Tilsley, Wame Naituvi inscrit un doublé et le 4ème essai des siens. Suite à la transformation de Léo Coly, les Jaune et Noir prennent le large (34/7).
A quelques encablures du terme de la rencontre, les Sang et Or portent le danger aux abords de l'en-but montois. A force d'insister, les visiteurs inscrivent un deuxième essai transformé dans cette rencontre par l'intermédiaire du centre Afusipa Taumoepeau qui déborde la défense montois mal replacée (34/14).
Au terme d'un match engagé face au leader catalan, les montois confirment leurs progrès et empochent quatre points importants au classement.
(Cliquez sur les images pour accéder aux albums complets)*