Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Victoire des Montois contre Soyaux-Angoulême

Victoire des Montois contre Soyaux-Angoulême

Millau, Parc des Sports, temps ensoleillé et chaud, 28°c.

Evolution du score : 00/05, 07/05, 12/05, 12/10, 12/13, 15/13.

Pour ce 1er match de reprise dans la sous-préfecture aveyronnaise, les joueurs du Moun ont envoyé du jeu, à partir d'une large revue d'effectif. Le match a permis de poser déja des certitudes malgré d'évidentes phases de fébrilités dans certains domaines, après 5 mois d'arrêt.

Les Montois investissent le camp charentais dans les 3 premières minutes. Ils jouent plusieurs pénalités à la main, au lieu de les taper, avec des groupés pénétrants mais sans conclure. Quelques fautes de main ou de hors-jeu sur les zones de placages viennent ternir l'ensemble. Sur la 1ère incursion, les Charentais déploient une attaque en 1ère main et après une belle alternance avants-3/4. Le second centre Even aplati en coin. L'essai n'est pas transformé (00/05). Les 10 minutes qui suivent démontrent une envie évidente des Montois de créer des situations dangereuses mais la défense d'Angoulême veille au grain, avec une rude présence du huit de devant en défense.

Après la 1ère pause fraicheur, les Jaune et Noir reprennent le contrôle du match. Ils essaient d'imposer plusieurs temps de jeu mais le groupe a des difficultés pour progresser territorialement ou commet quelques fautes de main qui pénalisent la continuité des mouvements. Angoulême procède par contre avec une réelle capacité à gagner les duels ou créer de l'incertitude dans le jeu. Sur un contre rondement mené par les Charentais, les Montois multiplient les fautes sur leur ligne de défense. Brethous est sanctionné par un carton jaune (39'). La 1ère mi-temps est sifflé sur le score de 05/00 pour Angoulême.

A la reprise, les Charentais sont également sanctionnés pour un acte d'anti-jeu du talonneur qui entrave la sortie de balle, sur une phase dynamique des Jaune et Noir (carton jaune à la 41'). Sur la pénaltouche, les Montois proposent plus de jeu devant mais sont sanctionnés pour un contact illicite. Sur l'action qui suit, les Jaune et Noir récupèrent la balle sur une faute de main des Charentais et c'est le centre Wakaya qui se faufile au coeur du regroupement, pour conclure entre les barres (46'). L'essai est transformé par Chauvet, rentré à la mi-temps (07/05).

Les Montois jouent plus rapidement, dynamisés par Loustalot et les montées défensives sont plus agressives. Les 2 équipes se neutralisent néanmoins jusqu'à la 2ème pause fraicheur. Les Jaune et Noir enchainent avec une attaque plein champ et des relais décisifs de Wakaya et Cabannes, qui envoient Loustalot à l'essai, après une course solitaire de ce denier sur 40 M  (63'). L'essai, très excentré, ne sera pas transformé (12/05).

Sur le coup d'envoi, les Charentais monopolisent le ballon et enchainent les temps de jeu pour revenir au score. Sur une pénaltouche, le groupé pénétrant charentais est efficace et le talonneur Kessler marque un essai non transformé (10/12 à la 73'). Sur l'action qui suit, les Angoumoisons récupèrent une pénalité aux 40 et transforme l'occasion (12/13 à la 76'). Les Montois imposent alors plus de rythme et, sur une belle percée de Wakaya, Julien Cabannes est repris à quelques mêtres de la ligne et ne peut conclure. Sur l'action suivante, les Charentais se mettent à la faute et Chauvet tape la pénalité de la gagne (15/13 à la 79'). Sur le dernier coup d'envoi, les Montois essaient de monopoliser le ballon mais ils se mettent à la faute sur un en-avant maladroit. Les Charentais récupèrent une mêlée mais le groupe montois fait un dernier effort, en faisant reculer le pack adverse. La fin du match est sifflée, libérant le groupe pour sa 1ère victoire de la saison.

Bravo à tous les joueurs qui ont montré de réelles qualités mentales pour s'imposer en fin de match, avec solidarité. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour le second match amical, à Biarritz.

 

Vous pourrez suivre le match et interagir avec nous sur les réseaux sociaux avec #BOPBSMR

 

#JauneEtNoirSontNosCouleurs

#TousLandaisTousSupporters