Dans le cadre de la 3ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés face à au RCV sur le score de 19 à 15.
La partie débute sur un faux rythme pendant les 15 premières minutes. Ce sont les Vannetais qui ouvre le score dès la 1ère minute avec une pénalité de l'ouvreur Popelin sur les 40 m (00/03). Sur la remise en jeu, les Jaune et Noir répondent par un pénalité de Laousse Azpiazu des 22 à gauche, suite à une faute bretonne sur un regroupement (03/03). Il récidive à la 10' avec une pénalité des 35 M à gauche, pour un hors jeu vannetais (06/03). Les bretons, très présents dans les rucks, perturbent les sorties de balles montoises.
Sur une nouvelle pression défensive, les Montois controlent mal une balle en sortie de touche et le centre Burgaud récupère le cuir dans l'axe des poteaux, aux 22 M, pour filer ensuite entre les barres. Popelin transforme. C'est le premier coup dur pour les Jaune et Noir à la 17' minute (06/10). Les Montois réagissent alors et investissent le camp vannetais. Nouveau hors jeu breton et nouvelle pénalité pour Laousse Azpiazu à la 18' (09/10).
La conquête en touches des Montois, en progrès par rapport au match de Béziers, est efficiente et ils ont plusieurs fois l'occassion, par des ballons portés, de franchir l'en-but ... mais sans succès. Pendant cette longue période de domination, les Montois ne réussiront pas à convertir le travail de sape des avants.
Le second coup dur arrive à la 27', coup de pied à suivre de Saubusse dans les 22 ... Naituvi suit le dégagement et dans l'action, il heurte le joueur adverse. Après discussion et vidéo, l'arbitre sort le carton rouge, obligeant les Jaune et Noir à finir à 14 pendant plus de 50 minutes ...
Les Vannetais enfoncent le clou à la 35ème avec une pénalité du métronome Popelain (09/13). La mi-temps intervient sur ce score.
Le crachin fait son apparition et le chassé-croisé reprend en 2nde mi-temps, avec une pénalité de Laousse Azpiazu dès la 42' (12/13). Les Jaune et Noir accélèrent le rythme avec des attaques plein champ et de belles remontées de balles de Jacquelain. Les Vannetais multiplient les fautes aux abords des regroupements et Leafa prend un carton jaune à la 48'. Laousse Azpiazu passe alors une pénalité des 50 m (15/13). Les Vannetais remettent alors la main sur le ballon et sur un placage haut de Cédaro, Popelin inscrit une nouvelle pénalité (15/16 à la 64'). Les Montois mettent toutes leurs forces dans la bataille du dernier quart d'heure. Malgré tout, Popelin a la possbilité du tuer le match à la 73', d'une pénalité des 20m à gauche. Il manque exceptionnellement le cadre, ce qui maintient les Landais dans le suspens. Ils investissent alors la ligne d'en-but vannetaise avec de multiples pénaltouches et des ballons portés qui s'écroulent souvent près des lignes. Paulino a la balle de match en main à la 78' mais il fait un en-avant au moment d'aplatir. Sur les derniers instants, l'arbitre inflige un carton jaune à Edwards à la 80' et le dernier ballon porté est subtilisé par les Bretons qui peuvent se dégager pour finalement l'emporter (15/19).
Le groupe est en construction. Il a malgré le score, montré de belles vertues pour ne pas sombrer et est resté en permanence au contact, malgré la longue infériorité numérique qu'il a subi.
Les Jaune et Noir se déplaceront samedi prochain à Colomiers à 21h (match diffusé sur C+ Sport).