Dans le cadre de la 6ème journée reportée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés d'un point face à l'USC sur le score de 17 pointts à 16.
Les Montois débutent ce match avec le vent dans le dos mais ce sont les locaux qui occupent le terrain rapidement avec plusieurs temps de jeu bien enchainés. Sur une de ces attaques, les Audois campent dans les 22m montois et Brethous est sanctionné au sol. La pénalité est convertie par Seguy, l'ouvreur de l'USC (03/00, 4'). Les Montois usent alors mieux du vent pour occuper le camp des Audois et sur une remontée de balle de l'arrière Mouchous, le beau contest des Montois est récompensé par une pénalité que convertit Saubusse aux 40m (03/03, 7'). La défense montoise fait ensuite preuve de beaucoup de maitrise et d'énergie. Sur une pénaltouche jouée à 10m de notre ligne d'en-but, le groupé pénétrant carcassonnais est stoppé. Sur le dégagement, les Montois enchainent plusieurs phases de jeu et se retrouvent dans la zone des 22m adverse. Après plusieurs incursions de Jacquelain ou Brethous qui font avancer l'équipe, l'action échoue à 2m de la ligne sur un en-avant de notre seconde ligne Voss. Ce n'est que partie remise car sur la remontée de balle montoise qui suit, Smaili tape un coup de pied à suivre. Suite à la mésentente entre Mouchous et Anon qui se gènent, Smaili qui a suivi, pousse le ballon en dribbling pour le récupérer devant la ligne et aplatit... Une magnifique action solitaire, que Saubusse transforme (03/10, 25').
Les Audois essaient alors de mettre plus de jeu et de porter le ballon à la main car le vent les empêche de dégager aisément leur camp. Le demi de melée Anon realise alors une superbe remontée de balles de 40m, mettant les Montois en difficultés. Sur cette action, les Landais se retrouvent hors jeu et Seguy réduit le score par une nouvelle pénalité (06/10, 28'). La mi-temps intervient sur ce score.
La deuxième mi-temps démarre sur une magnifique relance de Jacquelain, relayée par une belle incursion de Saubusse dans les 22m audois. Il est alors victime d'un placage haut. Ce dernier se fait justice en réussissant la pénalité face aux barres (06/13, 42'). Les Montois monopolisent le ballon avec une nouvelle très belle remontée de balle de Lestremau après un premier raffut renversant, il percute dans un second temps un défenseur le coude en avant. Pénalisés, les Montois reculent et sur la pénaltouche qui suit, ils le seront à nouveau pour une défense illicite de Castinel sur le côté du maul. La sanction tombe, 3 points sont ajoutés au pied par Seguy (09/13, 47').
Sur la remise en jeu, les Montois réinvestissent le camp adverse. Rey est plaqué en l'air par Dry en touche et Saubusse réussit une nouvelle pénalité des 40m (09/16, 49'). Les Carcassonnais prennent ensuite définitivement les choses en main. Les Montois sont mis en difficultés en mêlée et les locaux choisissent la pénaltouche dans les 22m. Le ballon porté progresse et Laval, rentré sur le côté, écope d'un carton jaune. Sur l'action qui suit, le ballon porté permet à Doumenc de se détacher pour aplatir en coin. L'essai ne sera pas transformé par Seguy qui heurte le poteau (14/16, 57').
Les Montois s'en remettent à la botte de Saubusse qui, des 50m, essaie de convertir une faute des Noirs, sur un talonnage à la main. Sa tentative échoue avec un ballon qui passe juste sous la barre. C'est le premier tournant du match car dans la foulée, les locaux se retrouvent avec une belle possession de balle devant l'en-but montois. Seguy prend position aux 22m et avec plein de maîtrise et d'opportunisme tente le drop . Pour la première fois depuis la 3ème minute du match, Carcassonne reprend l'avantage (17/16, 70').
Le second tournant du match interviendra alors sur une action d'envergure montoise avec une occupation des 22 m adverses. Les assauts montois ne sont pas récompensés et la charnière n'arrive pas à se mettre en position, face aux barres, comme le fit son homologue, quelques minutes plus tôt. Les Jaune et Noir ont laissé passé leur chance. Les Carcassonnais gèreront la fin du match et laisseront tourner le chrono jusqu'au bout avant de taper la dernière pénalité du match.
Frustrés, les Montois reviennent avec un bonus défensif de ce déplacement. Le bilan du mois de décembre est très favorable avec deux victoires à domicile, un match nul et un bonus glanés à l'extérieur. Malgré tout, la lutte pour le maintien va s'avérer ardue jusqu'à la fin de la saison. Avec les victoires hier soir de Valence Romans contre Montauban (14/10) et de Soyaux-Angoulême contre Grenoble, les Montois restent 14èmes (18 points) en position de relégable avec Angoulême qui compte le même nombre de points et devant Valence-Romans (17 points).
A la reprise en janvier, les Jaune et Noir se déplaceront au Stade de Chanzy à Angoulême pour un duel déjà décisif pour la seconde moitié de championnat.
Merci à Joel Randé et Luc Fuentes de Vibrez-rugby-d2 pour la mise à disposition des interviews.