Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMRUSON

- J3 - SMR / Nevers: Le Résumé -

Dans le cadre de la septième  journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés face à Nevers sur le score de 16 pts à 26.

Les Montois sont entreprenants pendant les cinq premières minutes avec une domination territoriale dans la moitié de terrain de Nevers. Les Nivernais commencent alors à monopoliser le ballon et leurs premières incursions mettent les Montois en difficultés. Sur la seconde attaque d'envergure, avec un jeu d'alternance avants-3/4 bien maitrisé, les Nivernais enchainenent les temps de jeu. Sur une dernière progression et fixation de Bolako, le puissant ailier Rasuque vient conclure en coin, avec une transformation de l'ouvreur Menoret (00/07,10').
Les Jaune et Noir investissent le camp adverse et obtiennent un certain nombre de munitions mais le déchet en touches empêche ces derniers de pouvoir imposer de la continuité dans leur jeu. Sur une balle enfin captée par Rey, entré en jeu précédemment, les Montois obtiennent une pénalité sur une faute au sol adverse, que transforme Laousse Azpiazu (03/07, 28'). Les Montois sont de nouveau dans le match. Ils sont portés par leur demi d'ouverture Laousse Azpiazu qui, s'engouffrant dans un intervalle aux 30 M, passe en revue cinq défenseurs pour cadrer leur dernier adversaire et servir De Nardi. L'arrière montois file à l'essai et aplatit légèrement en coin. Laousse Azpiazu se charge de convertir l'action en transformant (10/07, 31'). Sur une nouvelle incursion Jaune et Noir, les Nivernais se retrouvent hors jeu. Laousse Azpiazu enfonce le clou par une nouvelle pénalité (13/07, 33'). Les deux équipes se dirigent vers la pause mais sur la dernière offensive de Nevers, la ligne de défense montoise est sanctionnée pour une présence illicite au sol que convertit Menoret  juste avant la mi-temps (13/10, 40')

Au retour, ce sont les Nivernais qui remettent très vite la pression et obtiennent une pénalité réussie par le métronome Menoret (13/13, 43'). Le jeu perd en intensité avec des fautes de main et les Montois commencent à souffrir en mêlée. L'arbitre sanctionne la première ligne et Menoret transforme une nouvelle pénalité (13/16, 51'). Les Jaune et Noir courrent désormais après le score; ils mutiplient courageusement les temps de jeu après un turn-over au niveau de la première ligne ... malheureusement, les maladresses de main mettent souvent un terme à leurs actions. Les Jaune et Noir frolent ensuite le pire sur un contre de 50m initié par l'arrière Le Gall qui tape un coup de pied à suivre ... mais commet un en-avant à quelques mètres de la terre promise. La mêlée montoise continue à subir et Menoret réussit sa quatrième pénalité (13/19, 64'). Sur le dernier quart d'heure, les Montois essaient de forcer le destin. La ligne de 3/4 adverse est sanctionnée pour un hors jeu et Laousse Azpiazu maintient son équipe dans le match, en réussissant une nouvelle pénalité (16/19, 66'). Sur une action bien orchestrée, l'ouvreur Smaili tape un coup de pied à suivre que l'arrière Nivernais capte avant d'entrer dans son en-but ... chacun s'attend à ce que les Montois obtiennent une mêlée à 5m mais l'arbitre consulte la vidéo et sanctionne Laousse Azpiazu pour un léger hors-jeu. Les visiteurs se dégagent par une pénalité sur ce moment charnière du match. La chance a tourné ... Les Nivernais usent et abusent désormais d'un de leurs points forts avec des ballons portés qui provoquent une succession de fautes des Jaune et Noir. Le chrono défile et Nevers maintient les Montois dans leurs 22m, en tapant les pénaltouches. L'arbitre prévient les Montois qui multiplient les fautes en défendant désespérement leur camp ... mais le pack puissant des Bourguignons franchit la ligne avec un second essai inscrit par Mataradze, transformé par Urruty (16/26, 77') ce qui fait perdre le bonus défensif aux Montois... 

Le groupe se déplacera le prochain week-end à Grenoble, samedi 31 octobre à 18h pour la huitème journée du championnat (match diffusé sur C+ Sport et nos LIVE).

 

- Le Live Match : SMR / USON (16-26) -

 

- Interviews d'après match -

- Julien Tastet : entraineur principal -

 

- Christophe Loustalot : 1/2 de mêlée -

 

  

  - PHOTOTHEQUE JP.Bézier #SMRUSON-