C'est officiel, le plus "ancien" de nos Montois le restera deux années supplémentaires. Yann Brethous, troisième ligne emblématique a renouvelé l'aventure Jaune et Noir jusqu'en juin 2023.
Arrivée du club de Grenade à 11 ans, il devient champion de France en Crabos à 18 ans et est inscrit également cette même année, sa première feuille de match avec l'équipe première le 19 janvier 2008 face à Béziers.
Il est depuis l'un des indispensables de la troisième ligne Montoise où son engagement et sa combativité font de lui un soldat hors-pair.
Patrick MILHET (manager de l'équipe professionnelle) :
Yann est un joueur qui est trés peu blessé. Son profil plaqueur-gratteur est important dans l'équilibre de l'équipe. Joueur indispensable sur et hors terrain, c'est une personnalité trés attachante et d'une générosité combative exemplaire. Au fil des années, Yann est devenu un cadre incontournable dans notre fonctionnement. Il est "dur au mal", encaisse avec facilité les charges d'entrainement et incarne parfaitement les valeurs de notre club. Arrivé au Stade Montois Rugby il y a de nombreuses années maintenant, il est le symbole de la formation montoise : champion de France en Crabos, premier match en équipe première à 18 ans, et quatorze années plus tard il est toujours présent. Le club peut être fier d'un tel joueur car il n'a jamais cherché à partir et est resté fidèle à nos couleurs.
Yann BRETHOUS, troisième-ligne :
Je suis très heureux de prolonger une nouvelle fois. L'aventure a démarré il y a 21 ans maintenant et c'est une fierté pour moi de pouvoir dire que je suis l'homme d'un seul club. J'ai quasiment tout vécu en Jaune et Noir : de mon arrivée de Grenade à la finale d'accession face à Pau, en passant par les montées et descente en Top 14 et les différents titres. J'ai à coeur de terminer plus tard ma carrière là ou elle a commencé, au stade Boniface.
Quel est ton meilleur souvenir : En fait j'en ai deux. Le premier, le plus fort, c'est l'ensemble de ma saison en 2007 / 2008 en Crabos. C'est l'année de notre titre de Champions de France et j'étais à cette époque déjà avec Julien Cabannes, Romain Mareuil etc. Le club nous avait même emmenés à Mayol voir le match de la première face à Toulon en récompense. Un voyage entre copains c'était vraiment top. C'est aussi l'année où j'ai joué mon premier match avec l'équipe professionnelle. Vivre tout ça à 18 ans c'est magique.
Il y a aussi cette finale d'accession à Bordeaux face à Pau en 2012.. Le titre... la montée en Top 14.. le tout était incroyable ! Je garde en mémoire aussi ce retour où l'on a fait une pause à Saugnacq-et-Muret et où tous les supporters qui s'étaient déplacés à Bordeaux se sont arrêtés pour boire un coup avec nous... C'était intense de voir et de sentir autant de soutien du public.
L'ensemble du club est fier de compter dans ses rangs un tel joueur et remercie Yann de la confiance qu'il lui accorde.