Dans le cadre de la 5ème journée retardée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir et Oyonnax ont fait match nul sur le score de 23 à 23.
Les premières minutes sont équilibrées, parsemées de coups de pied de déplacement, avec un rude combat au milieu du terrain. Les équipes s'observent et prennent peu de risques. Puis le jeu commence à se débrider. Les Montois sont plus incisifs et, à la sortie d'un regroupement face aux perches d'Oyonnax, Wakaya se détache pour fixer et servir Loustalot à l'intérieur. Ce dernier fait jouer sa vitesse de course et il ne sera plus rattrapé. L'essai est transformé facilement par Laousse Azpiazu (07/00, 10'). Les Jaune et Noir subissent immédiatement la réaction des joueurs de l'Ain. Les Oyomen progressent et obtiennent une pénalité sur une faute d'un Montois au sol. Beauxis réussit sa première pénalité aux 30 mètres (07/03, 12'). Les visiteurs restent très dangereux et profitent de quelques fautes de placages pour mettre la pression sur les Montois, avec de la rapidité et de la varité dans le jeu. Les Jaune et Noir se mettent de nouveau à la faute dans les mêmes conditions, en étant dominés dans le combat au sol. Beauxis convertit sa deuxième occasion des 40 mètres (07/06, 18'). Les Montois réinvestissent le camp d'Oyonnax. Sur la remise en jeu Bell initie une offensive grand champ en attaquant la ligne en première main puis il sert Desaubies qui, par un cadrage-débordement aux 22 mètres, dépose son adverse pour servir ensuite Lisena au relais à l'intérieur. Le deuxième essai montois est assuré entre les perches et est transformé par Laousse Azpiazu (14/06, 26'). Les Jaune et Noir maintiennent la pression et, sur une incursion décisive, Brethous casse un placage aux 22m. Sur le regroupement qui suit, les Rouge se retrouvent en position de hors-jeu. Laousse assure le score en rajoutant 3 points (20/06, 31'). La réaction des Oyomen est terrible pendant les 10 dernières minutes. Les Montois subissent la pression en mêlée et sont acculés sur leur ligne d'en-but. Les vagues successives finiront par payer et c'est le pilier remplaçant Bordenave qui aplatit après la sirène. Beauxis transforme et les Montois rejoignent les vestiaires en menant au score (20/13).
La deuxième mi-temps reprend avec des visiteurs qui affichent les mêmes intentions qu'en fin de première mi-temps. Les Montois ont l'occasion d'aggraver le score grâce à un excellent grattage de Lisena au score, mais la pénalité des 40 mètres passe légèrement à gauche des barres. Au contraire, sur un placage haut des Jaune et Noir, Beauxis ne faiblit pas et les Oyomen reviennent à 4 points (20/16, 45'). Les locaux remettent la main sur le ballon et se montrent de nouveau plus pressants. Ils obtiennent une pénalité aux 48 mètres, magistralement transformée par Bell, ce qui redonne un peu d'oxygène au groupe (23/16, 49'). Dans les mêmes conditions, Bell tente une nouvelle pénalité de plus de 50 mètres en diagonale mais la balle vient mourir à gauche des barres. Les Jaune et Noir multiplient alors les offensives et proposent une qualité de jeu ascendante. En développant des séquences construites et continues, ils déplacent le ballon en recherchant les couloirs, profitant notamment de la fraicheur de Muarua et De Nardi, entrés en cours de jeu. Plusieurs occasions sont hélas stoppées à quelques mètres de la ligne par des fautes de main au moment de la dernière passe. Oyonnax reprend la main dans les dix dernières minutes. Mettant une pression constante dans les 22 mètres montois, ils finissent par faire craquer la défense locale, après de multiples assauts, grâce à un essai d'Ensor et une transformation de Beauxis (23/23, 73'). Les Jaune et Noir auront en main une balle de match en volant une touche aux visiteurs à 5 mètres de leur ligne, mais le ballon porté sera mal négocié par la suite ... Une dernière action des Rouge permettra à Beauxis de tenter le drop de la dernière chance, à 25 mètres face aux barres, sans succès !
Le groupe a réalisé un match plein et de grande qualité, l'un des plus abouti à domicile. Il doit s'accrocher à sa volonté de ne rien lâcher et poursuivre "la chasse aux points" avec la réception de Montauban, vendredi 12 février à 19h au stade Boniface. Les Montois sont désormais 13èmes avec 28 points, en ayant encore un match de retard à jouer.