Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMRUSM

- J19 - SMR / USM : Le Résumé -

Dans le cadre de la 19ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade André et Guy Boniface, face à Montauban sur le score de 23 à 29.

Le match débute sur un faux rythme, les deux équipes occupent le terrain par un jeu au pied de pression assez imprécis. Les Vert et Blanc obtiennent leur première pénalité aux 40 mètres, à droite des perches. Bosviel ne convertit pas sa première tentative. Ce sont pourtant les Montalbanais qui allument la première mèche avec une percée solitaire de l'arrière Salles qui passe en revue la défense montoise sur 40 mètres. Bosviel transforme et les visiteurs prennent le score (00/07, 5'). Les Montois restent sous pression et Montauban monopolise le cuir, avec des diagonales précises de l'ouvreur Bosviel qui baladent les locaux de droite à gauche. Les Jaune et Noir réinvestissent le camp adverse et sur une charge du troisième ligne Meafua sur Coly qui ne jouait pas le ballon, Laousse Azpiazu réussit les trois premiers points montois (03/07, 16'). Sur la remise, les Vert et Blanc obtiennent une touche mais l'alignement tarn et garonnais est bousculé. L'arbitre donne une nouvelle occasion à Bosviel de scorer des 35 mètres à gauche (03/10, 19'). Sur le renvoi, Bosviel arme une nouvelle chandelle mais son ailier Sayerse part avant le coup de pied. Laousse Azpiazu convertit sa seconde pénalité (06/10, 22'). Quelques minutes plus tard, le pilier montalbanais Tufele est à l'origine d'un placage dangereux au-dessus de la ligne d'épaules et l'arbitre, après vidéo, lui adresse un carton rouge. Ce fait de jeu a paradoxalement pour effet de destabiliser les Montois qui encaissent, dans la foulée, un essai sur une sortie de camp mal négociée et contrée sur la ligne d'en but. L'ailier Sayerse est tout heureux de saisir et faire pression sur la balle, marquant un essai casquette. Bosviel transforme et les Montois accusent le coup (06/17, 28'). Les Jaune et Noir obtiennent dans la foulée une pénalité pour un hors-jeu de ligne et Laousse Azpiazu score pour la troisième fois (09/17, 32'). Les visiteurs gardent néanmoins leur sang froid et sur un ballon bien maitrisé par les avants, dans l'axe des perches, Bosviel ajuste un drop de belle facture des 35 mètres (09/20, 35'). Ce dernier ratera néanmoins une dernière pénalité sur la sirène et la mi-temps intervient sur ce score qui place les Jaune et Noir en grandes difficultés.

La deuxième partie du match se soldera par une course poursuite des Montois qui ne parviendront jamais hélas à réduire significativement le score, malgré les nombreux changements de joueurs opérés. La mêlée se retrouve en souffrance sur ce deuxième acte et Bosviel convertit deux nouvelles pénalités sanctionnant le pack Jaune et Noir (09/23, 49'). Brethous remet néanmoins son équipe dans l'avancée en interceptant un ballon et en allant aplatir en coin en force. Sur le placage l'ailier montalbanais Sayerse fait une faute et reçoit un carton jaune après arbitrage vidéo. Les Montois jouent désormais à 15 contre 13 et Laousse Azpazu convertit l'essai (16/23, 50'). Les pénalités récurrentes des Montois vont donner plusieurs nouvelles occasions à Bosviel de scorer avec deux pénalités réussies (16/29, 67'). Les Montois tentent de réagir dans les dix dernières minutes. Un ballon porté progresse et s'écroule dans l'en-but mais dans la confusion, l'arbitre refuse d'accorder l'essai. Sur la mêlée suivante, les Jaune et Noir ne peuvent garder le ballon et Brethous écope même d'un carton jaune dans la continuité de l'action. Les locaux jettent alors leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de se rapprocher du bonus défensif. Cedaro, exemplaire, inscrira un dernier essai en force à une minute de la fin, transformé par Loustalot. Sur la remise en jeu, les Montois récupèrent la balle mais il ne parviendront pas à remonter le terrain et perdent le cuir sur un ultime contest. 

Les adversaires des Montois ont été également défaits hier soir et le classement évolue peu. Le Stade Montois reste menacé en totalisant 28 points, avec deux adversaires sur ses talons, Valence-Romans (27 points) et Angoulême (23 points).
Les Jaune et Noir se déplacent à Valence-Romans vendredi prochain pour un des matchs majeurs de notre championnat 2020/2021 ...

 

- Interviews d'après match

- Patrick Milhet : manager -

- Yoann Laousse Azpiazu : arrière -

 

- Les images du match - Jph Bézier-