Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMRFCG

- J23 - SMR / FCG : Le Résumé -

Dans le cadre de la 23ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade André et Guy Boniface contre Grenoble sur le score de 10 points à 38.

Le début du match est dominé par les Grenoblois qui occupent le camp montois pendant plusieurs minutes, faisant rapidemnt état de leur maitrise et de leur puissance. Les Montois encaissent quelques assauts et sur une faute de défense en ligne, les défenseurs Jaune et Noir offrent la première pénalité à Bousquet des 25m à gauche (00/03, 5'). Sur le coup de pied de renvoi, les Montois occupent le zone des 22 adverses et Loustalot se retrouve en pointe pour aplatir le ballon de dégagement contré de Glenat. L'arbitre demande néanmoins à voir la vidéo et il invalide l'action après avoir vu un hors jeu de ce même Loustalot sur le contre. Les Montois poursuivent leur domination territoriale pendant quelques minutes et, sur un grattage illicite, les Jaune et Noir obtiennent une pénalité convertie par Loustalot (03/03, 12'). Les Montois vont ensuite souffrir pendant plusieurs minutes, dans le jeu courant et en mêlées. Plusieurs fois sanctionnés, ils sont acculés sur leur ligne d'en but mais Natuvi sauve une première fois son équipe, avec un retour désespéré sur Capuozzo, au moment d'aplatir. Les Jaune et Noir restent néanmoins sous pression et ne parviennent pas à se dégager. Les Grenoblois récupèrent une nouvelle pénaltouche et sur la mutiplicité des fautes montoises en défense, l'arbitre accorde une essai de pénalité (03/10, 20'). Les assauts isérois s'enchainent et font très mal aux Montois, avec des vagues puissantes qui cassent parfois les placages et créent le danger. Les Jaune et Noir ont plus de mal à remonter la balle et ils ont tendance à s'isoler, avec une grosse pression défensive adverse, notamment la présence des centres Tupuola et Seguret. La mi-temps intervient sur ce score.

Les Montois sont actifs et occupent le camp grenoblois au début de la deuxème mi-temps. Ils sont généreux mais ont du mal à déséquilibrer la défense adverse, souvent à la limite du hors jeu. Bousquet hérite d'une pénalité aux 35m après que les Montois aient écroulé un ballon porté mais il échoue. Les locaux sont de nouveau sanctionnés sur un hors jeu de ligne, ce qui permet à Bousquet de scorer, des 35 mètres en face (03/13, 51'). Les Grenoblois remettent une très grosse pression sur les Montois dès la remise en jeu. Le second essai de Grenoble intervient après un très bel enchainement dans l'axe du terrain, sous l'impulsion du talonneur Orioli très actif hier soir. Halaifonu vient conclure d'une course de 25 mètres dans l'axe, avec transformation de Bousquet (03/20, 58'). Les Montois réagissent alors et Goneva provoque la charge en fixant son vis à vis au centre. Il décale ensuite David qui relaie pour Muarua en bout de ligne. Après un dernier effort de 30 mètres, ce dernier vient aplatir près des perches, avec transformation à suivre de Loustalot (10/20, 62'). Ce sera les derniers points montois. Grenoble remet la main sur le ballon et, malgré une défense montoise serrée et solidaire, l'arbitre sifflle une nouvelle faute pour Bousquet qui score de nouveau (10/23, 65'). De même, sur une nouvelle incursion grenobloise, Jacquelin fait un en avant et le ballon est repris devant, en position de hors jeu. Bousquet passe encore une  pénalité des 25 mètres (10/26, 67'). Le coup de grâce intervient sur deux nouveaux essais, alors que les Montois se retrouvent en infériorité numérique, après le carton jaune de Garrault : une interception du remplaçant Quadiri aux 40 mètres permet à ce dernier d'aller scorer en coin (10/31, 74'). De même, sur une superbe relance des 22 mètres, c'est le 3ème ligne Blanc-Mappaz qui fixe le dernier défenseur montois à l'entrée de la dernière zone pour envoyer l'arrière Capuozzo à dame, avec transformation de Bousquet (10/38, 78').

Le combat difficile hier a mis aux prises deux équipes n'évoluant pas dans le même championnat. Les Jaune et Noir vont sortir grandis de cet épisode en préparant la réception décisive de Valence-Romans, jeudi prochain. Cette équipe est allée chercher un bonus défensif hier soir à Colomiers (21/16) et, avec la victoire d'Angoulême à domicile contre Béziers, les positions se resserrent en bas de classement. Les Montois entament un cycle décisif en rencontrant en un mois, Valence-Romans, Angoulême et Rouen, les 4 équipes concernées par les 2 descentes. Amasse que gagneram !

 

 

- Interviews d'après match

- Julien Tastet : entraineur principal -

- Christophe Loustalot : 1/2 de mêlée -

- Leandro Cedaro : seconde ligne -