Dans le cadre de la 25ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade André et Guy Boniface contre Soyaux-Angoulême sur le score de 14 points à 18.
La première mi-temps se joue sur un faux rythme, avec 20 premières minutes inégales. Les visiteurs essaient d'imposer leur rythme avec une certaine domination territoriale. Les Montois, crispés par l'enjeu, sont plus timorés et empruntés avec quelques approximations en touches. Soyaux-Angoulême en profite pour occuper avec plus d'intensité et de danger les 22 mètres montois. Sur un hors jeu des Jaune et Noir, ce sont les Charentais qui ouvrent le score par l'intermédiaire d'Ugalde, dans l'axe, au pied des barres (00/03, 17').
Les Montois investissent enfin le camp adverse, avec plus d'intensité et de continuité dans le jeu. La mêlée se met au diapason et elle commence à prendre le dessus. La partie se débride enfin et les Jaune et Noir font parler leur sens du jeu. Sur une nouvelle charge du combattant Brethous, les Montois occupent les 22 adverses et la dernière phase de jeu permet à Saubusse de gicler la balle très rapidement vers Laousse qui fixe son dernier défenseur et sert Naituvi à l'intérieur, lui permettant de venir aplatir en coin. Saubusse transforme (07/03, 24'). Les Jaune et Noir maintiennent leur domination devant et l'arbitre inflige un carton jaune au pilier angoumoisin Goginava (28'). Sur la remise, les Angoumoisins se montrent de nouveau entreprenants et sur une belle remontée des centres adverses, Mau casse un placage montois et remonte tout le terrain, pour servir son ailier Even, d'une longue passe sautée. Ce dernier file à l'essai mais l'arbitre refuse de le valider, considérant que la dernière passe était en avant. C'est un avertissement sans frais. Les Charentais maintiennent leur niveau de jeu et ils occupent sans discontinuer les 22 montois. Voss écope d'un carton pour un hors jeu empechant la sortie de balle. Les visiteurs insistent et, après plusieurs vagues successives et des fautes montoise répétées, l'arbitre accorde un essai de pénalité et attribue un carton jaune à Cedaro (07/10, 33'). Les angoumoisins ont repris le score mais les Montois s'efforcent de revenir rapidement avec plusieurs temps de jeu qui permettent de mettre les visiteurs sous tension. Après plusieurs pick and go, la pression s'accentue sur la ligne charentaise et Saubusse s'échappe dans un trou de souris pour aller aplatir au pied des barres. Il transforme dans la foulée et les Montois atteignent la mi-temps sur le score de 14 à 10.
Les Montois n'inscriront plus de points dans cette deuxième mi-temps. Ce sont au contraire les visiteurs qui auront plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage au pied, avec des pénalités réalisables. L'ouvreur Ugalde laissera plusieurs fois passer sa chance, ce qui maintiendra notre équipe en sursis pendant un moment. Hélas, sur une nouvelle initiative charentaise, l'ailier Raivono crucifiera les Montois avec un numéro de funambule, déposant Laousse Azpiazu sur un cadrage débordement en coin. L'essai n'est pas transformé mais les Montois sont désormais derrière (14/15, 62'). Ugalde rajoutera même une pénalité dix minutes plus tard pour un hors jeu de position (14/18, 71'). Les Jaune et Noir tenteront de modifier ce sort funeste dans les dernières minutes, avec une terrible séquence de pression sur la ligne adverse. Hélas, en situation d'infériorité numérique (carton jaune pour Castinel à la 71'), ils ne parviendront pas à scorer.
Les résultats et exploits des autres équipes hier soir (victoire de Romans face au leader Vannes ou de Rouen à Béziers) provoquent un resserrement anxiogène en fin de classement. Les Montois 13èmes, n'ont plus que 2 points d'avance sur Provence et 4 points sur Valence-Romans (relégable), Angoulême restant à 9 points (relégable). Ils se déplaceront vendredi prochain à Rouen, qui les devance désormais de 3 points, pour une nouvelle semaine à haute tension.