Dans le cadre de la 28ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade Charles-Mathon contre Oyonnax, sur le score de 33 à 27. Cruel résultat pour une équipe montoise admirable qui menait à une minute de la fin d'un point. L'essain assassin pris en fin de rencontre l'empêche de valider son maintien dès ce vendredi soir.
Dès l'entame du match, les locaux mettent la pression dans le camp stadiste et un enchainement, bien négocié par les avants, envoie le 3ème ligne Credoz à l'essai, après un relai du talonneur Leiataua. Beauxis transforme (07/00, 3'). Les Jaune et Noir décomplexés, mettent néanmoins du volume de jeu et, après une relance des avants au milieu du terrain, Coly sert Brayer qui retrouve Jacquelain à l'intérieur. Ce dernier, d'une course folle de 60 mètres, va déposer toute la défense d'Oyonnax pour marquer un essai personnel sublime. Coly transforme dans la foulée (07/07, 8'). Les Oyomen sont décontenancés par le jeu montois et ils prennent un carton jaune sur un en-avant volontaire de Giresse à la 11ème minute. Les Jaune et Noir en profitent pour inscrire un nouvel essai amorcé par Laousse Azpiazu qui sert Desaubiès à l'intérieur sur les 22 locaux. Le relais de Coly envoie Naituvi fixer son dernier défenseur sur l'aile pour servir Wavrin à l'intérieur, qui aplatit en coin. La difficile transformation est assurée par Coly (07/14, 18'). Beauxis maintient alors les locaux dans le match avec une pénalité puis un drop (13/14) alors que Coly répond par une pénalité (13/17, 30'). Oyonnax remet la main sur le ballon et Credoz s'appuie sur le groupé pénétrant d'école pour conclure en force et inscrire son 2ème essai du match, transformé par Beauxis (20/17, 35'). Coly maintient néanmoins les Montois à flot avec une nouvelle pénalité réussie à la 38ème minute (20/20). Les joueurs de l'Ain enfoncent cependant le clou sur la sirène, avec une nouvelle pénalité convertie par Beauxis et ils mènent désormais 23 à 20. Les Montois ont joué crânement leur chance et le score est mérité à la mi-temps.
Avec la chaleur et l'intensité mise par les deux équipes en première mi-temps, le jeu reprend mais le rythme a baissé. Ce sont néanmoins le Jaune et Noir qui vont scorer avec un numéro de soliste de Desaubiès qui prend l'intervalle aux 22 en naviguant dans la défense de l'Ain pour fixer le dernier défenseur et servir Coly au relais à l'intérieur. Ce dernier transforme son essai et les Montois reprennent l'avantage (23/27, 53'). Les Montois vont tenir et résister. Ils encaissent une pénalité de Beauxis à la 72ème (26/27) mais ils craquent hélas sur une dernière action avec quelques placages manqués. L'essai est inscrit par Ensor et transformé par Beauxis (33/27, 79'). Les Jaune et Noir sortent du bonus alors que ce petit point devait récompenser logiquement leur engagement et les sauver définitivement. Il faudra aller chercher des points la semaine prochaine à Béziers pour pouvoir recevoir sans pression Colomiers, pour le dernier match à domicile.
Réactions de Léo Coly en fin de match : "Nous sortons très frustrés de ce match sans être payés de nos efforts. Un point n'aurait pas été volé. On devait rester soudés face à la grosse entame d'Oyo. On les a mis à mal en mettant de la vitesse. On a fait hélas de petites erreurs qui les laissent dans le match. Mais on a largement prouvé qu'on avait le potentiel pour rester dans cette division. Nous avons joué 16 matchs de suite et c'est usant, même si ce n'est pas la cause unique de cette défaite. On a accroché un gros du Top 6 mais on est dégoûté car le maintien n'est pas assuré mathématiquement. On va aller à Béziers pour chercher des points".