
« Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai vu mon premier tue-cochon. C’était à Bougue, au Pesqué, chez mamie Elise et papi Roger. Le père Laulon arrivait du fond de la porcherie avec le cochon pour le rapprocher de la maie où l’attendaient les hommes. J’avais voulu moi aussi, aider à tenir l’animal, on m’avait répondu « tu es trop petit, l’année prochaine tu lui tiendras la queue… »
Vingt-cinq ans après ses premières photos, Cyrille VIDAL, double Meilleur Ouvrier de France et partenaire du Stade Montois Rugby, réunis l’ensemble de ses clichés-souvenirs du traditionnel pèle-porc.
Véritable hommage à son enfance et à son territoire, cet ouvrage est un hymne à cette tradition gasconne.
Entre recettes, proverbes, anecdotes et récits de jours de fête hors du commun, cette bible est pour tous, au lendemain de jours difficiles, un rappel aux plaisirs simples et aux valeurs de solidarité et de partage présents dans la vie rurale.
Rendez-vous ce vendredi 03 décembre au Stade André et Guy Boniface pour une séance de dédicaces exceptionnelle en présence de Cyrille Vidal et de quelques joueurs de la famille Jaune et Noir.
Jours de Pelère, photographies de Cyrille Vidal, textes de Sylvain Lapique
144 pages, format 32x24 cm
30 euros