Cette semaine, notre arrière Simao BENTO s'est envolé avec les Lobos portuguais afin de débuter le Rugby Europe Championship. Anciennenement appelé Tournoi des VI Nations B, ce championnat est composé de 6 équipes en lice pour les trois places qualificatives à la Coupe du Monde 2023 : Géorgie, Roumanie, Portugal, Espagne, Russie et Pays-Bas.
La Géorgie, championne en titre, est bien placée pour obtenir son billet pour la France (place Europe 1), tandis que les cinq équipes qui la suivent ont au moins une petite chance de participer au tournoi majeur (place Europe 2 et 3). En effet les deux meilleures équipes obtiendront leur billet pour la France en tant que Europe 1 et 2.
La récompense pour la qualification à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en tant que Europe 1 est une place dans la poule C aux côtés du Pays de Galles, de l'Australie, des Fidji et du vainqueur du tournoi final de qualification. Europe 2, quant à elle, affrontera l'Afrique du Sud, l'Irlande, l'Écosse et le premier qualifié de la zone Asie/Pacifique dans la poule B.
L'équipe qui terminera troisième au classement cumulé du Rugby Europe Championship 2021 et 2022 pourra toujours tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, par le biais du tournoi final de qualification.
Rugby Europe Championship :