Le Stade Montois Rugby reçoit Provence Rugby, au Stade André et Guy Boniface, ce vendredi 03 février à 19H30. Le match sera retransmis sur Rugby+ et commenté en direct par Pierre Albert Blain sur France Bleu Gascogne. Le match sera arbitré par M. BRU (comité Occitanie), assisté de M. COULON (comité Aude) et M. BRAYELLE (comité Ile de France).
Le groupe montois sort d'un retentissant exploit à Charles-Mathon la semaine dernière. En étant la première équipe de la saison à terrasser l'orgre de l'Ain aux matchs aller et retour, et en s'imposant là où en moyenne les équipes prenaient 40 pts, il a interrompu une série de 13 matchs sans défaite. Le pari de la jeunesse, encadrée par des références du club, et la stratégie élaborée par le staff, se sont avérés payants. Avec une équipe composée uniquement de JIFF, essentiellement passés par le CDF montois, les Landais ont envoyé un message. Les Jaune et Noir seront bien présents pour cette seconde partie de championnat et ils ont des ressources. Le groupe s'installe ainsi en 2ème place (54 pts) et il a consolidé sa position, avec certes 14 pts de retard sur Oyonnax. Sur le podium, Agen est désormais à 5 pts et le premier non qualifiable Vannes, est à 13 pts.
Les joueurs savent néanmoins que ce déplacement était le premier d'un bloc dense de 6 matchs qui le verra une nouvelle fois se rendre chez des concurrents directs (Agen et Nevers) ou recevoir des groupes en quête de certitude, comme Vannes ou Béziers. L'équipe de Provence Rugby est la dernière chez qui les Montois avaient perdu d'un point à la mi-novembre (20/19), ce qui sonna la révolte du groupe.
Il y a donc un air de revanche dans l'air et les Jaune et Noir veulent poursuivre sur leur lancée avec une 8ème victoire consécutive. Ne doutons pas de la détermination du groupe et de l'expérience du staff qui fera retomber l'euphorie légitime issue de l'exploit de l'Ain.
Les Provençaux ne gagnent plus depuis le début du mois de décembre. Avec 4 matchs consécutifs sans victoire et des contre-performances récentes à domicile contre Grenoble et surtout Béziers vendredi dernier (25/44), le groupe de Reggiardo doit se remobiliser pour ne pas jouer à la roulette russe en fin de saison. Le calendrier s'annonce difficile sur ce bloc : déplacement à Agen et les réceptions de Nevers, Biarritz et Vannes, en quête de points cruciaux pour la qualification. Le staff provençal fera sans doute tourner son effectif à Boniface dans la perspective de ses réceptions capitales pour la fin de saison du club. L'enjeu pour beaucoup sera d'engranger du temps de jeu et d'offrir le meilleur visage possible, en faisant déjouer les Montois.
Les Jaune et Noir savent pertinement que ces matchs peuvent constituer des pièges. Ils auront à coeur de mettre tous les ingrédients pour prolonger leur série en cours, corriger la défaite du match aller et poursuivre leur chemin, entre jeunesse et expérience.
Nous vous attendons nombreux en Jaune et Noir pour venir fêter et encourager nos joueurs.
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRPR