Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

« Figurer parmi les 20 premiers clubs français »

 

 

Retrouver un interview de Stephane Prosper, entraineur des lignes arrières montoises publié sur le site de la Ligue National de Rugby:

 

A deux jours d'un match déterminant pour Oyonnax (12e au classement), qui accueille Mont de Marsan (6e), et malgré des conditions climatiques très froides la rencontre s'annonce rude dans le combat. L'USO a à cour d'effacer les récents mauvais résultats alors que les jaune et noir veulent, quant à eux, confirmer leur bonne passe pour démarrer l'année 2011 fringants. Stéphane Prosper qui entraîne le club montois aux cotés de Marc Dal Maso, revient sur cette première partie de la saison.

 

-L'année passée a été une saison difficile. Quels étaient vos objectifs pour cette saison 2010-2011 ?
Nous ne sommes pas une équipe qui fonctionne sur les objectifs de résultats. On a plutôt instauré un système qui se concentre autour des objectifs de jeu et de contenu de match. Ensuite, les résultats découlent d'eux-mêmes. Cependant, la politique du club est de figurer parmi les 20 premiers clubs français en fin de saison.

-Nous sommes quasiment à mi- saison, quel bilan faites vous sur cette première partie de championnat ?
On observe tout simplement qu'on est en déficit d'un match. Pour l'instant, on compte 7 victoires et 7 défaites. La défaite à la maison contre Lyon était logique en revanche celle qui fait défaut est celle contre Tarbes. On a raté le coche. On a donc en tête de se racheter le plus rapidement possible pour combler cette anomalie.

-On observe un début de saison en dents de scie, selon vous quelles en sont les raisons ?
On cherche toujours la faille. Je pense que notre faiblesse actuelle est le manque de régularité. On n'arrive pas encore à installé notre jeu sur plusieurs matchs de suite. On est irréguliers d'un match à l'autre et parfois même à l'intérieur d'une même rencontre. Puis, comme chaque équipe on a eu notre lot de joueurs blessés et donc il a fallut composer et improviser.

-Aujourd'hui vous semblez vous orienter petit à petit vers le haut du tableau. Qu'est ce qui a changé ?
La remontée au classement est liée comme je le disais à ce que l'on reproduit sur le terrain. On évolue mieux en termes de jeu. Sur le dernier bloc, on a réussi à imposer notre jeu de main, qui devient plus solide. On a généré beaucoup plus de mouvement.

-Vous êtes actuellement la meilleure défense de PRO D2 et également l'équipe qui a obtenu le plus de bonus (8), on peut donc dire que vous êtes tenaces.Comment définissez-vous l'état d'esprit de votre équipe ?
On est très accrocheurs. Le groupe a décidé de ne rien lâcher, jusqu'au bout. En sport, c'est ce qui compte. C'est d'ailleurs pourquoi on arrive à accrocher les bonus. On constate, cette année comme jamais, qu'il y a du niveau dans toutes les équipes du championnat. Et donc les matchs à la maison se font toujours sous pression et se jouent très serrés. On s'applique toujours à être le plus conquérant possible, et encore plus à la maison.

-Samedi, vous vous déplacez à Oyonnax. Comment percevez-vous votre futur adversaire ?
Dans le contexte actuel, l'équipe d'Oyonnax est un peu en difficulté, dans le doute. C'est une équipe sous pression qui cherche à se recentrer. En terme de jeu, je pense qu'ils vont proposer une tactique plus axée sur les fondamentaux en cherchant d'être solide. De plus, on part là-bas dans un contexte climatique très difficile. Le club a bâché le terrain depuis lundi, il fait moins 15 degrés. C'est un vrai périple qui nous attend, on sait quand on part mais on ne sait pas quand on revient (Rires).

-Dans l'histoire de vos face-à-face vous n'êtes jamais parvenus à vous imposer. Comment préparez-vous ce match ?
On a souvent pris 30 points , mais là, on ne tient plus compte du passé. L'essentiel est d'aller là-bas et de faire au maximum de nos possibilités. Un point de bonus serait déjà un bon résultat. Puis, on sait que le déplacement à Oyonnax est toujours moins rude lorsqu'on y va le 28 aout ou le 22 juin, entre ces deux dates, c'est toujours une rencontre très particulière. C'est un match qui laisse toujours des traces. On verra bien, mais on a un groupe très accrocheur.

-Ensuite vous avez une pause de 15 jours, puis un premier match de reprise coriace avec la réception de Grenoble (actuel 3eme et en pleine ascension). Comment allez-vous gérer cette pause ? Comment vous voyez cela ?
On va tous prendre 15 jours de vacances. Tout le groupe en a besoin. Il faut une réelle coupure physique et recharger le moral à bloc. On se retrouvera ensuite le 3 Janvier pour préparer Grenoble, un gros match à domicile. En plus, les Grenoblois vont arriver avec les dents longues, revanchard de la première journée (Mont de Marsan s'était imposé à Grenoble 12 à 9).

-Comment espérez-vous abordez le début de saison 2011 ?
Dans un premier temps on va voir comment on finit l'année. Si on arrive à prendre le point de bonus à Oyonnax, on pourra aborder cette deuxième partie de saison en regardant vers le haut. Le but sera d'éviter d'avoir un trou après une bonne performance. On va essayer de grignoter des points au maximum. Puis, comme on dit, l'appétit vient en mangeant (Rires).

 

Par Camille MACCALI, le 16 décembre 2010