Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SMRRCV | Résumé du match

- J02 - #SMRRCV | Résumé du match

 

 

Evolution du score : 03/00, 10/00, 10/07 (mi-temps), 10/12, 13/12, 13/15, 13/22 (fin)

Arbitre : Mathieu NOIROT (Comité Languedoc)

Spectateurs : 4335

 

SMR : 2 pénalités N°15 Laousse Azpazu (8', 45'), 1 essai N°8 Ramatotabua (19'), 1 transformation N°15 Laousse Azpiazu (20')

 Carton jaune : N°8 Ramototabua (35')

 

RCV : 3 essais N°6 Pedemonte (40 +5'), N° 8 Chateau (41'), N°7 Gorrissen (77'), 2 transformations N°10 Lafage (46', 78'), 1 pénalité N°10 Lafage (60')

 

Une première mi-temps relativement maîtrisée...

Les Montois recevaient le RC Vannes pour une rencontre délocalisée au stade Aguilera de Biarritz. Le premier 1/4 d'heure est vannetais, les visiteurs monopolisant le ballon avec des phases de progression incisives. Les Montois opposent alors une résistance sérieuse et reprennent progressivement le fil de la rencontre en dominant les impacts, ce qui permet à Laousse Azpiazu d'inscire une première pénalité. La pression landaise leur permet également de conclure par un essai de Ramototabua, omniprésent en début de match. Les Jaune et Noir mènent 10 à 00 mais le 3ème ligne fidjien écope d'un carton jaune à quelques minutes des citrons. En infériorité numérique, les Montois encaissent alors un essai litigieux de Pedemonte, malgré une résistance de fer sur leur ligne d'en but pendant 5 minutes (40+5). La mi-temps intervient sur le score de 10 à 07. Le score est flatteur pour les Bretons car la conquête et la défense montoise ont montré une équipe bien en place sur les fondamentaux, malgré la qualité de l'adversité, avec une défense hermétique.

 

Des faits de jeu décisifs en seconde période 

Le début de la seconde mi-temps constitue un premier tournant du match : M. Curie, pilier entré à la mi-temps, se blesse dès l'entame. La longue interruption perturbe les Jaune et Noir qui accusent le coup et encaissent un essai dans la foulée par le 3ème ligne Chateau (45'), sur une belle maîtrise du ballon au pied. Les Bretons prennent l'avantage pour la première fois dans ce match (10/12). Laousse Azpiazu remet rapidement son équipe dans l'avancée, grâce à une pénalité qui permet aux locaux de reprendre le score (13/12).  Il est ensuite l'auteur d'un contre fulgurant de 80 mètres, mais il est repris d'une cuillère, à quelques encablures de la terre promise. Les Vannetais se mettent à la faute sur cette action, sans prendre de carton. Il s'en suit une série de pénalités et une séance intense de pick en go montois, sans conclusion. C'est le 2ème tournant décisif car les Jaune et Noir laissent beaucoup de jus dans cette séquence longue, sans avoir pu scorer et distancer l'équipe adverse. Au contraire, les Bretons vont reprendre le sens du jeu en faisant parler leur puisssance et leur présence très dynamique dans les zones de rucks. Les Jaune et Noir ont malgré tout l'occasion d'inverser la score, grâce à une mélée plus conquérante en seconde période. La pénalité obtenue à 45 mètres n'est pas convertie hélas par Laousse Azpiazu. Ce sont au contraire les visiteurs qui finissent plus forts et inscrivent un dernier essai par leur 3ème ligne Gorissen. Les Jaune et Noir sortent du bonus défensif et encaissent leur première défaite de la saison "à la maison", face à une équipe bien en place et qui aura un rôle à jouer dans ce championnat cette année. 

Les Jaune et Noir se déplaceront dans quelques jours à Agen qui sort d'une lourde défaite à Provence Rugby. Le match aura lieu vendredi 1er septembre à 21H à Armandie. Nous vous attendons nombreux pour soutenir les Jaune et Noir, en ce début de saison difficile.

 

Interview : Patrick Milhet, manager