Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#BOSMR | Résumé du match

- J05 - #BOSMR | Résumé du match

 

Evolution du score : 00/03, 00/10, 00/13, 00/20, 05/20 (mi-temps), 05/27, 10/27, 17/27, 17/30, 17/37 (fin)

 

Arbitre :  M. Flavien HOURQUET (Comité Occitanie)

Spectateurs :  3500

 

BO :  3 essais N°15 Jonas (27'), N°22 Martin (56'), N°16 Tougne (62'), 1 transformation (63') 

Carton jaune : N°23 El Fakir (77')

 

SMR :  3 pénalités N°15 Laousse Azpazu (8', 17', 69'), 4 essais N°10 Du Plessis (13'), N°11 Sayerse (23'), N°16 Idoumi (42'), essai de pénalité (77'), 3  transformations N°15 Laousse Azpiazu (14', 23' 43')

 

L'entame est montoise, avec un jeu de pression au pied pertinent et un affrontement direct qui met en avant des percussions efficaces du pack landais. Ce dernier obtient rapidement une pénalité pour hors jeu au sol des Biarrots, convertie par Laousse Azpiazu (8'). Nos Montois enfoncent le clou en jouant un 3 contre 2 avec Du Plessis qui redouble avec Wavrin et son ailier Sayerse, pour aplatir en coin. Laousse Azpiazu transforme l'essai et nos Montois se détachent dans le 1er quart d'heure (10/00). Nos Jaune et Noir poursuivent leur entame parfaite avec un beau ballon porté écroulé par les locaux, ce qui permet à Laousse Azpiazu de convertir cette nouvelle phase de domination au pied (00/13). Nos Montois s'en donnent à coeur joie et prolongent leur parcours solitaire :  après un grattage aux 22 joué magnifiquement en contre par Even, Laousse Azpiazu prolonge au pied pour Sayerse. Ce dernier aplatit en bout de course pour inscrire son 3eme essai en 2 matchs. Laousse Azpiazu transforme (00/20). Les tribunes grondent et les Biarrots réagissent avec des ballons portés qui mettent nos Montois à la faute. L'arrière Jonas vient conclure sur un coup de pied décroisé de l'ouvreur Hilsenbeck (05/20). Le jeu se stabilise ensuite mais les Biarrots obtiennent une pénalité pour un placage haut qu'il choississent de jouer en pénaltouche à 10 mètres de la ligne landaise. La touche biarrote est mal jouée et nos Montois récupèrent la mêlée pour la dernière minute de jeu. Ils monopolisent le ballon et maintiennent le score jusqu'à la mi-temps, pour une 1ère période de très belle facture (05/20).

Les Biarrots reprennent le match avec plus d'aggressivité mais la pression montoise les amène à rapidement faire une faute au sol. La pénaltouche permet aux avants Jaune et Noir de porter le ballon sur une quinzaine de mètres et de conclure avec un essai du nouveau talonneur Idoumi, arrivé cette semaine de La Rochelle. Laousse Azpiazu transforme cet essai (05/27). Les Biarrots relancent le match avec un essai en contre qui leur permet de remonter le terrain et de mettre la pression sur la ligne montoise, avec un coup de pied décroisé de l'ouvreur Hilsenbeck, pour l'ailier Martin qui score en coin (10/27). Les Basques s'accrochent à l'heure de jeu en mettant plus de présence dans les zones de ruck et les impacts. Après une pénaltouche obtenue aux 22, les Biarrots rajoutent 7pts sur un ballon porté fulgurant et un essai marqué par le N°17 Tougne. L'essai est transformé par  Hilsenbeck (17/27). Sur la remise en jeu, nos Montois reprennent le contrôle du ballon et un Basque reprend le ballon sur en-avant, en position de hors jeu. Laousse Azpiazu convertit la pénalité aux 40 mètres (17/30 à la 70ème). Dans les dernières minutes, nos Montois mettent enfin les Biarrots au supplice sur plusieurs mêlées et obtiennent un essai de pénalité.

Nos Montois ont réussi à clore ce bloc de la meilleure des manières avec un match référence, une mêlée conquérante et une belle maîtrise en touches. Les enchaînements avants-3/4 sont de plus en plus fluide et la défense a été très disciplinée. Bravo à tout le groupe et merci aux supporters ayant fait le déplacement.

Le groupe va pouvoir se reposer pour la 1ère pause du championnat et il vous retrouvera avec plaisir contre Aurillac à Boniface, le mardi 26 septembre à 19H00. 

 

Interview :

Stéphane Prosper , entraineur

 

Jules Even , 3/4 centre

 

Yoann Laousse Azpiazu , arrière

 

Les photos de Jean-Philippe BEZIER