Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SMRSA | Résumé du match

- J06 - #SMRSA | Résumé du match

 

Evolution du score : 03/00, 06/00, 06/03, 13/03, 13/06 (mi-temps), 13/09, 20/09, 27/09, 34/09 (fin)

 

Arbitre :  M. Ludovic CARILLO (Comité Ile de France)

Spectateurs :  4158

 

SMR : 2 pénalités N°15 Laousse Azpiazu (6', 9'), 4 essais N°14 Obatoyinbo (23'), N°9 Loustalot (50'), N°11 Sau (57'), N°15 Laousse Azpiazu (74'), 2 transformations N°15 Laousse Azpiazu (24, 50', 75')

 

SA : 3 pénalités du N°10 Aucagne (21',34', 43')

Carton rouge : N°20 Maituku (54'), N°18 Slamani (60') 

 

Le début de match est montois avec plusieurs ballons portés et des séries de pick an go. Les Jaune et Noir monopolisent le ballon mais ils commettent un en-avant. Sur la mêlée qui suit, nos Montois exercent une grosse pression sur la mêlée adverse et obtiennent une pénalité à 15 mètres, à droite des barres. Laousse Azpiazu convertit sa 1ère pénalité. Sur la remise en jeu, les Jaune et Noir trouvent une magnifique touche de 50 mètres par un coup de pied décroisé de l'ouvreur Du Plessis. Sur le lancer cantalien, nos Montois contestent la balle sur la sortie de touche adverse et obtiennent une pénalité, réussie par Laousse Azpiazu, au même endroit que la précédente (06/00 au bout de 10 minutes). Nos Jaune et Noir restent forts sur les bases et la mêlée d'Aurillac est pénalisée plusieurs fois. Malgré tout, nos joueurs ne profittent pas de leurs occasions car l'arbitre sanctionnent plusieurs touches qui ne sont pas droites. D'autres seront perdues ou contestées. Les Aurillacois obtiennent par la suite une pénalité pour une position de hors jeu au sol, convertie par l'ouvreur Aucagne, aux 40 mètres. Nos Landais réagissent dans la minute qui suit avec une très belle attaque de 3/4 qui fait suite à une accélération de Loustalot et une prise d'intervalle de notre arriere Laousse Azpiazu. L'action est convertie en bout de ligne par l'ailier Obatiyinbo, qui marque son 1er essai en Pro. Laousse Azpiazu transforme l'essai (13/03 après 25 minutes). Les Montois continuent à dynamiser le jeu avec de très belles accélérations de la ligne de 3/4, sous l'impulsion de la charnière. Malheureusement, sur une position de hors jeu, les Montois sont pénalisés et Aucagne réduit le score (13/06). Sur une dernière pénalité avant la sirène, ce même ouvreur ne transforme pas sa 3ème tentative en touchant le poteau. Les Montois gèrent la dernière minute et atteignent la mi-temps avec un score assez équilibré. Les Jaune et Noir ont proposé de belles séquences, notamment par des ballons portés, mais le match a été un peu haché, avec un faible temps de jeu effectif (11 minutes).

Sur les premières minutes de jeu au retour des vestiaires, les visiteurs monopolisent le ballon. Les Montois sont pénalisés pour un talonnage à la main, ce qui permet à l'ouvreur Aucagne de tenter une nouvelle pénalité qu'il réussit (13/09). Les Montois reprennent le rythme de la partie avec une pénalité rapidement jouée par Loustalot et Du Plessis, Banos prend l'intervalle et sert Loustalot à l'intérieur, pour une dernière course de 30 mètres, lui permettant d'aplatir entre les barres. Laousse Azpiazu transforme. Quelques minutes après, sur un fait de jeu et un coup de tête donné par le remplaçant cantalien Maitaku, l'arbitre sort un carton rouge (55'). La pénaltouche montoise qui suit permet aux Jaune et Noir de pilonner la ligne adverse. Après plusieurs temps de jeu, Loustalot sert Du Plessis qui, sur une longue passe sautée, permet à notre ailier Sau de convertir l'essai en bord de touche. Laousse Azpiazu transforme (27/09, 59'). Sur une nouvelle phase de jeu, le N°18 Slamani charge notre 3ème ligne Garault avec le coude en avant et reçoit logiquement un nouveau carton rouge. Nos Montois en supériorité numérique profitent des espaces qui s'ouvrent pour imposer plus de rythme et de jeu, malgré un peu de déchet dans les enchaînements. Les Aurillacois ne ferment malgré tout pas le jeu et ils se montrent menaçants sur la ligne montoise, à l'entame des dix dernières minutes. En manque de puissance, ils sont contrés par les Montois qui remontent tout le terrain avec une magnifique attaque qui verra tous les joueurs toucher le ballon pour envoyer Laousse Azpazu à dame, ce dernier transformant lui même son essai. Les dernières minutes verront les Montois poursuivre un jeu décousu, pour enfoncer le clou, mais sans conclure. 

Nos Jaune et Noir obtiennent un bonus offensif mérité et se repositionnent dans le 1er tiers du championnat. Ils se déplaceront à Soyaux-Angoulême, le vendredi 13 octobre, pour la 7ème journée du championnat. Ils recevront ensuite Valence-Romans, pour clore ce 2ème bloc.

 

Les photos de Jean-Philippe BEZIER

 

Interview :

Julien Tastet, entraineur des avants

 

Léo Banos (3ème ligne) et Simon Desaubies (3/4 centre)