Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#RCVSMR | Résumé du match

- J17 - #RCVSMR | Résumé du match

 

Evolution du score : 05/00,05/03, 12/03 (mi-temps), 19/03, 19/10, 26/10, 26/15, 31/15 (fin du match).

Arbitre : M. Pierre BRU (Occitanie)

Spectateurs : 11500 

 

RCV : 5 essais N°2 Leafa (6'), N°8 Chateau (28'), N°16 Beziat (50', 73'), N°20 Edwards (59'), 3 transformations N°10 Cotarmanac'h (29'), N°22 Lafage (51', 59')

 

SMR : 1 pénalité N°9 Viallard (12'), 2 essais N°7 Ramatotabua (55'), N°16 Lagrange (70'), 1 transformation N°20 Loustalot (56')

Carton jaune : N°14 Sau (49')

 

Le match commence par une longue séquence de jeu de plus de 2 minutes. Les actions s'enchainent de part et d'autre mais aucune équipe ne veut céder. Le ton est donné et les deux équipes ont décidé d'emballer le match malgré la température négative. Les Montois occupent ensuite les 22 locaux mais une grosse séquence des vannetais, en contre, permet une remontée de balle sur tout le terrain. Les passes s'enchainent dans le tempo avec des courses tranchantes qui mettent la défense Jaune et Noire en difficultés. L'essai est marqué par le talonneur Leafa alors que la tranformation qui suit est contrée par Sayerse (05/03, 7'). Les Montois réagissent et mettent la main sur le ballon. La pression montoise s'intensifie au sol après un coup de pied d'occupation de Pialot devant les 22 vannetais, l'arriere breton Surano ne lache pas le balle au sol. La pénalité qui suit permet à Viallard de réduire le score, au 30 m à gauche (05/03, 12'). Les bleus remettent la pression dans le camp montois en tenant le ballon, les montois sont vigilants et agressifs au sol. Ils se mettent néanmoins à la faute sur la zone de ruck et les vannetais obtiennent une pénaltouche à 10m. Sur le ballon porté, les Montois sont de nouveau pénalisés à 5M puis ils mutiplient les fautes sur les ballons portés vannetais. Nos Jaune et Noir encaissent le choc et récupèrent la balle. Les Montois s'efforcent d'enchainer et de produire du jeu mais la defense bretonne est très présente et récupère les ballons dans les rucks. Sur une introduction bretonne, la poussée est montoise et la melée bretonne recule mais l'arbitre ne siffle rien. Au contraire, les vannetais sortent la balle qui est prolongée au pied par leur 1/2 de mêlée Ruru. La défense montoise cafouille le ballon, ce qui permet au 3ème ligne Chateau d'aplatir. La transformation est réussie par l'ouvreur Cotarmanac'h (12/03, 28'). La mi-temps intervient sur ce score.

A la reprise, les Montois s'efforcent de produire du jeu mais des fautes empêchent une continuité de mouvement et les ballons sont vite rendus à l'adversaire. Sur une remontée de balle vannetaise, l'ailier Camou est plaqué au dessus des épaules par son vis à vis Sau qui reçoit un carton jaune. Les Montois sont tout de suite pénalisés sur la pénaltouche qui suit avec un essai classique pour les locaux, avec un nouveau ballon porté qui va à dame grâce à Beziat. L'essai est transformé par Lafage (19/03, 50'). Les Montois parviennent enfin à enchainer les temps de jeu et convertissent leur domination par un essai de Ramatotabua sur une action longue, près de la ligne d'en but. C'est la 1ère incursion efficace et pragmatique de nos Jaune et Noir, avec une transformation de Loustalot (19/10, 55'). Les Bretons ne laissent aucune place au doute et ils reprennent tout de suite l'ascendant par des vagues incessantes, qui mettent les Montois en difficultés sur leur ligne. Les impacts offensifs permettent aux locaux de scorer par leur 3ème ligne remplaçant Edwards, avec transformation assurée par Lafage (26/10 à l'heure de jeu). Les Montois restent encore au contact, en inscrivant un nouvel essai sur un maul dirigé par Loustalot et un ballon aplati en bout de ligne par Lagrange, de retour sur ce match. L'essai n'est pas transformé et les montois reviennent au score temporairement (26/15 à l'amorce du money time). Sur une nouvelle pénaltouche, les Vannetais font ce qu'ils savent faire le mieux depuis le début de saison, avec un ballon porté clinique qui permet de scorer de nouveau (doublé du 3ème ligne Beziat). Vannes reprend le bonus offensif (31/15, 71'). Ce sera le score final.

Les Montois ont eu des difficultés à soutenir la concurrence sur ce match car ils n'ont pas pu assurer de continuité dans leur jeu. Leaders depuis la 4ème journée, les Vannetais ont repris leur place. Nos Montois se déplaceront dans le Cantal à Aurillac vendredi prochain, pour une rude soirée, dans la froidure habituelle de Jean Alric en janvier ...

 

Interviews :

Patrick MILHET, manager