Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SASMR | Résumé du match

- J18 - #SASMR | Résumé du match

 

Evolution du score : 03/00, 10/00, 10/07, 10/14 (mi-temps), 17/14, 17/21, 20/21, 20/24, 27/24 (fin du match).

 

Arbitre : M. David BEUN (Provence)

 

SA : 2 pénalités N°10 Aucagne (13', 58'), 3 essais N°10 Aucagne (18'), N°19 Schvangiradze (42'), N°7 Huurman (70'),  3 transformations N°10 Aucagne (19', 43', 72')

 Carton jaune : N°12 Powel (53')

SMR : 3 essais N°13 Wakaya (31'), N°3 Alves (34'), N°2 Labouyrie (46')  3 transformations N°9 Loustalot (32', 35', 47'), 1 pénalité N°20 Vialard (69')

 

Le match débute par une énorme séquence de 4 minutes dans laquelle nos Montois enchainent beaucoup de temps de jeu, avec de l'inspiration et des prises d'intervalles. Le ton est donné, il résume le bras de fer qui s'annonce. Les Aurillacois parviennent néanmoins à bien contrer nos joueurs, avec leurs forces habituelles, notamment autour de la mêlée et de ballons portés. Sur une de ces actions, les Rouge et Bleu obtiennent une pénalité convertie par le buteur Aucagne (03/00, 13'). Ils enfoncent le clou ensuite avec un magnifique contre de 70 mètres qui met en avant la vélocité des 3/4 et notamment le dernier effort de l'arrière Palmier qui en bout de course sert l'ouvreur Aucagne pour un essai au pied des perches. Ce dernier transforme et les Aurillacois se détachent (10/00, 19'). Les Jaune et Noir donnent une nouvelle munition à Aucagne, avec une succession de fautes, mais ce dernier rate la pénalité. Les locaux essaient néanmoins de déplacer le jeu en recherchant les extérieurs montois et ils imposent des séances de domination. Malgré tout, les Jaune et Noir vont réduire le score avec un essai d'école qui récompense leur jeur de mouvement. L'action est amorcée par l'ailier Lagivala qui transperce la défense Rouge et Bleu au 40 mètres puis sert Du Plessis, qui retrouve Wakaya à l'interieur, ce dernier allant aplatir au pied des poteaux. Transformé par Loustalot, cet essai permet aux Montois de revenir à 10/07. Sur la remise cantalienne, les Montois se dégagent et un coup de pied de pression d'Even met l'arrière garde locale en difficultés. Sur un contre-ruck collectif d'école, Alves se saisit du ballon et va scorer en force, l'essai étant de nouveau transformé en coin par Loutalot. Les Montois ont retourné les choses en 3 minutes et ils mènent à la mi-temps (10/14), malgré un nombre important de pénalités concédées. 

Le jeu reprend sur des bases élevées et les Aurillacois scorent rapidement : sur une pénatouche jouée à 20 mètres, le ballon porté est relayé par le 3ème ligne Tison puis le centre Powel. C'est le 3ème ligne remplaçant Schvangiradze qui conclut en force au pied de perches. L'essai est transformé par Aucagne et les locaux reprennent l'avantage (17/14, 42'). Les Montois réagissent immédiatement par un essai de Labouyrie, suite à un beau travail du 8 de devant, sur ballon porté. Loustalot transforme et les Montois reprennent l'avantage (17/21, 47'). Les Aurillacois vont se retrouver alors en infériorité numérique suite au placage retourné de Powel sur Even (52'). Les buteurs feront ensuite parler la poudre et, tant Aucagne que Vialard, rajoutent 3 pts chacun. L'écart demeure et les Montois mènent à l'entame des 10 dernières minutes, dans un match très serré. Le money time va malheureusement basculer du mauvais côté car, sur une mauvaise sortie de camp, les Montois ne trouvent pas la touche.  Les Rouge et Bleu mettent alors une grosse pression offensive, notamment par l'ailer Coertzen qui prend l'intervalle aux 22 mètres en cassant les placages montois. Il est repris à 2 mètres de la ligne mais le 3ème ligne Huurman reprend et en force, passe la ligne d'en but. La transformation est assurée par Aucagne. Le match a tourné (27/24) et les Montois ne reviendront pas, malgré leurs dernières tentatives. Ils ramènent néanmoins le point de bonus défensif, après une prestation dans le jeu et l'engagement qui fait honneur aux couleurs de notre club.

Après la pause due au début du Tournois des 6 Nations, les Montois recevront Grenoble, le vendredi 9 février, à 19H30. Le match sera très important pour maintenir notre présence dans les 6 qualifiables et ce sera aussi l'occasion d'inaugurer la nouvelle tribune Nord. Nous vous attendons nombreux.

 

Interviews :

Patrick MILHET, manager