Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Présentation du match SMR vs USD

 

Pour la 28ème journée du championnat de France de Pro D2, nos Montois reçoivent l'US Dax pour le retour du derby au stade André et Guy Boniface. Cette rencontre sera arbitrée par M. Flavien HOURQUET  (Occitanie)assisté par M. Kevin BRALLEY (Occitanie) et par M. Nicolas BRIDOUX (Nouvelle Aquitaine). Elle sera diffusée sur Canal + Sport et commentée en direct par Pierre Albert BLAIN sur France Bleu Gascogne.

 

3 matchs, 3 défis, pour une 4ème place

 

Tous les supporters Jaune et Noir avaient coché cette date du 26 avril 2024 sur les calendriers, dès le mois de juillet dernier. Revoir les Dacquois en Pro D2, après 5 années de purge, fut un réel plaisir pour tous les amoureux de l'Ovalie, avec l'espoir de vivre de nouveau des rendez-vous endiablés, entre voisins que tout oppose mais aussi que tout rapproche. Le Stade Montois représente depuis des années, ce rugby des Landes qui s'appuie sur ses forces vives, en mettant en avant la jeunesse et en faisant monter des apprentis du centre de formation, au plus haut niveau, pour ensuite les voir partir vers les contrées du Top 14. C'est le chemin choisi par notre club depuis longtemps et cela fait son bonheur. C'est aussi la logique que s'efforcent de valoriser les dirigeants Rouge et Blanc désormais.

Nos Jaune et Noir sont entrés dans le Top 6 depuis la 6ème journée et ont oscillé entre la 3ème et 6ème place, avec un objectif désormais assumé de 4ème place. Nos montois ont ainsi accumulé 14 victoires en 27 matchs, Les rencontres à domicile, sur le nouveau terrain synthétique, ont permis à notre équipe de conserver une invincibilité depuis le début de la saison, le seul partage des points ayant été concédé contre Brive, il y a peu. Il reste 3 matchs et 3 défis, face à des équipes jouant le top 6 ou leur survie. Nous sommes entrés dans le money time, celui de tous les espoirs, celui de l'excitation ultime, avant les phases finales ! 

 

Un promu pour une place historique

 

La dynamique est dacquoise depuis plusieurs semaines avec des rencontres tranchantes à domicile, notamment des victoires de prestige contre Béziers, Brive, Nevers ou des surprises à l'extérieur à Montauban ou Grenoble.

Les Dacquois ont des résultats qui sont  uniques pour un promu et en voie possible de qualification dans le Top 6. Entrés depuis 2 journées dans le wagon des qualifiables, les Rouge et Blanc sont actuellement 5èmes avec 68 points.

Ce derby est sans doute l'un des plus explosifs depuis une dizaine d'années, après la 1/2 finale de 2012 qui permit aux Montois d'accéder à la finale rêvée de Chaban Delmas. 

Le stade André et Guy Boniface affichera complet (no hay billetes) pour la 1ère fois en version rénovée, à 3 tribunes, pour un derby des Landes. Dans le confort et sur une pelouse exceptionnelle, il va permettre de regrouper 12.500 personnes un vendredi soir, en prime time sur Canal + Sport. Il est la vitrine désormais et le bateau amiral d'un club qui sert d'exemple dans sa capacité à se structurer, avec des moyens limités mais optimisés.

Nous vous attendons nombreux dès 17h45 pour venir profiter des pubs Jaune et Noir et du lever de rideaux SMR DAX en cadets, avant le duel fratricide du soir. A l'aller, les Jaune et Noir avait été battus de peu mais ils avaient pris le bonus défensif (26/22). Ce point sera peut-être décisif...

 

Le Stade André et Guy Boniface doit se parer de Jaune et Noir pour encourager nos joueurs.

Attention, marée Rouge et Blanche annoncée en provenance de la sous-préfecture !

 

Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRUSD

 

 #EnsemblenoussommeslesLandes