Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SMRRNR | Résumé du match

- J30 - #SMRRNR | Résumé du match

 

Evolution du score : 07/00, 07/03, 12/03, 19/03, 26/03, 26/10, 26/17 (mi-temps), 31/17,  31/24, 31/31, 38/31 (fin)

 

Arbitre : M. Cyrille BOULAY (PACA)

Spectateurs : 7789

 

SMR : 6 essais N°8 Romototabua (5',48', 82'), N°15 Cortes (7'), N°11 Lagivala (12',17'), 4 transformations N°9 Darquier (5', 13', 18'), N 21 Du Plessis (83')

 

RNR : 1 pénalité N°10 Pourteau (7'), 4 essais N°12 Jackson (34', 37'), N°20 Sidobre (53'), N°16 Ma'afu (62'), 4 transformations Pourteau (35', 38', 54, 63')

Carton rouge : N°19 Ndiaye (45') 

 

Les 20 premières minutes du match sont montoises, avec une domination sans partage, face à des Rouennais timorés et inhibés par l'enjeu. Les Jaune et Noir dégainent alors leurs arguments offensifs avec 4 essais inscrits par Romototabua (sur un contre aux 22 mètres, après une dernière passe de Durand), Cortes (sur une remontée de 60 mètres, avec un exploit solitaire à la clé) et un doublé magistral de Lagivala (dont une feinte de passe de toute beauté sur le second). Les Jaune et Noir ont alors le bonus offensif en poche, à la moitié de cette 1ère période, alors que les Normands n'ont inscrit qu'une pénalité (26/03). La suite sera plus aléatoire, incertaine et progressivement plus stressante. Les Rouennais vont remettre les choses dans l'ordre dans le jeu proposé, restant calmes, déterminés et solidaires. Ils arrivent progressivement à reprendre le contôle de la balle et font des incursions de plus en plus franches dans le camp montois. Ils inscrivent ainsi 2 essais par leur centre Jackson et reviennent du diable vauvert, avant la mi-temps (26/17).

Les Normands reprennent la 2nde période le pied au plancher, en occupant le camp montois, avec beaucoup d'engagement, parfois non contrôlé. Sur une action de nettoyage autour de la zone de ruck, l'arbitre inflige un carton rouge pour Ndiaye, sur un jeu dangereux avec contact à la tête. Sur la pénaltouche qui suit, les Montois pillonnent la ligne d'en-but adverse et c'est le tonitruant Romototabua qui score pour la seconde fois et convertit la domination montoise (31/17). Malgré leur infériorité numérique, les visiteurs poursuivent avec abnégation leur remontée, avec 2 nouveaux essais de Sidobre, en solitaire puis Ma'afu sur un ballon porté, avec 2 transformations de Pourteau, qui permettent aux Rouennais de revenir à égalité à l'heure de jeu (31/31). Les Montois dans le dur, auront alors une chance de se détacher grâce à un essai de Massé rentré précemment, mais M. Boulay refuse de le valider, après vidéo (66'). Ce sont les Rouennais qui auront les meilleures cartouches avec un drop puis 2 pénalités offertes à Pourteau. La dernière, pendant le temps additionnel, aurait permis aux Normands de passer devant Montauban et de se sauver, en ayant une chance ultime pour l'Acces match. Sur cette dernière tentative ratée, les Montois relancent de leur ligne d'en-but et Romototabu se retrouve avec le cuir aux 20 mètres montois. D'une chevauchée fantastique, il vient enterrer les derniers espoirs normands d'une course de 80 mètres, s'offrant un triplé pour son dernier match à Boniface. Les Montois sortent victorieux d'un match épique. Les Rouennais sont passés de vie à trépas en 1 minute, en ayant la pénalité du maintien au bout du pied. Ils peuvent néanmoins être fiers de leur dernière prestation, saluée par des applaudissements nourris du public des Jaune et Noir à leur sortie.    

 

Interviews :

Julien Tastet, entraineur

Léo Banos, 3ème ligne et capitaine