Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Soyaux-Angoulême vs Stade Montois | Résumé du match

- J04 SAXV-SMR | Résumé du match

 

Evolution du score : 00/03, 00/10,  00/13,  00/20, 05/20, 12/20 (mi-temps), 12/23, 19/23, 19/26, 19/29, 19/32 (fin).

 

Arbitre :  M. Evan URRUZMENDI (Nouvelle Aquitaine)

Spectateurs : 5500

 

SAXV : 3 essai N°10 Botica (23'), N°1 Devisme (40'), N°14 Barrett (51'), 2 transformations N°10 Botica (40', 52')

Carton jaune :  N°3 Diakité (11'), N°2 Matu'u (13'), N°22 Alves (78').

 

SMR : 6 pénalités N°10 Du Plessis (5', 16', 47', 54', 65', 71'), 2 essais Faleafa (13'), N°2 Lagrange (21'), 2 transformations N°10 Du Plessis (14', 22')

Carton jaune : N°1 Bultel (11'), N°9 Darquier (38')

 

Les 5 premières minutes se déroulent dans le camp des Charentais et les Montois obtiennent une pénalité sur une mêlée fermée. Du Plessis convertit les 3 premiers points des Jaune et Noir, à 40 mètres des perches. Les locaux réinvestissent le camp montois. Le match est haché, notamment en mêlée, avec de nombreuses pénalités. L'arbitre sort un carton jaune pour le pilier gauche montois Bultel et le piler droit charentais Diakité, ce qui a pour effet d'assainir ces phases de jeu.

Ayant réinvesti le camp des Violet, Les Jaune et Noir exécutent une belle combinaison sur pénaltouche entre Faleafa et Sayerse, mais ce dernier met le pied en touche, à 1 mètre de la ligne. Le talonneur local Matu'u, qui est coupable d'un placage dangereux sur l'action, est exclu pendant 10 minutes. Sur la pénalité qui suit, le groupé pénétrant montois se met en marche et Faleafa aplatit en coin. Du Plessis transforme et les Montois se détachent (00/10', 14'). Les Jaune et Noir héritent d'une nouvelle pénalité pour une position de jors jeu des Charentais et Du Plessis rajoute 3 pts (13/00, 14'). Sur une nouvelle pénaltouche trouvée à l'entrée des 22 mètres des Violet par Du Plessis, les Montois aggravent le score avec un essai de notre talonneur Lagrange, sur un énorme groupé pénétrant de 15 mètres. Du Plessis transforme l'essai et les Montois prennent le large (00/20, 22').

La réponse angoumoisine est immédiate : les Violet obtiennent une pénaltouche aux 10 mètres. La défense montoise est fixée et le jeu inversé du 1/2 de mêlée Bau permet à Bottica d'aller aplatir en coin (05/22, 23'). Sur un nouveau ballon porté montois efficace et perforant, l'arbitre refuse un essai à Faleafa, après décision vidéo confuse. Les 10 dernières minutes de la 1ère mi-temps sont serrées et la pression est angoumoisine. Sur un coup de pied à suivre de J. May, Sayerse se met en opposition et fait une obstruction. La pénalité qui suit permet aux locaux de pilonner la ligne montoise. La succession de fautes montoises se transforme en carton jaune pour notre 1/2 de mêlée Darquier et les Violet semble franchir la ligne en force sous l'impulsion de Kitwanga. Comme sur l'action litigieuse précédent montoise, l'arbitre ne valide pas l'essai.

Les Angoumoisins veulent néanmoins réduire l'écart, en position de supériorité numérique, avant les citrons. Ils héritent d'une dernière pénaltouche à 5 mètres de la ligne d'en-but montoise sur la sirène. L'essai est marqué en force par le pilier Devisme. Botica transforme et les Violet regagnent les vestiaires avec l'espoir de recoller au score. Les Montois ont fait cavalier seul pendant 20 minutes mais la puissance angoumoisine a payé sur les dernières minutes de la 1ère période. 

La reprise est agitée avec quelques accrochages entre les joueurs. Les Montois occupent le camp angoumoisin et, sur un nouveau ballon porté efficient, les Jaune et Noir progressent et les locaux se mettent à la faute. Du Plessis rajoute 3 points au pied, des 22 mêtres en coin (12/23, 47'). Les Angoumoisins remettent la main sur le ballon et sur une magnifique action de l'arrière garde locale, l'ailer Barrett et l'arrière Brosset concluent en coin, après un double une-deux d'école. La transformation de Botica ramène les locaux à 4 pts (19/23).

Les Jaune et Noir se remettent dans le sens de la marche en jouant simple, dans l'axe, et en enchainant les pick an go. L'arbitre signale une faute au sol des locaux et Du Plessis rajoute 3 pts (19/26, 54'). La mêlée de nos Montois reprend le dessus et notre défense reste agressive, avec de belles de phases de contest au sol. Sur l'une d'elles, les locaux sont pris en position illicite au sol et Du Plessis rajoute de nouveau 3 points, des 40 mètres en coin (19/29, 65'). Le match est âpre et tendu. Les Violet mettent une grosse pression sur la ligne montoise mais la defense des Jaune et Noir tient ... Nos joueurs, drivés de main de maître par le jeu au pied de Du Plessis, obtiennent une nouvelle pénalité que ce dernier transforme des 22 mètres en coin (19/32, 71').

Les Montois sont héroïques dans le money time, avec une défense acharnée et de nombreuses séquences de contre-rucks efficaces qui perturbent les sorties de balle adverses. Les locaux bénéficient d'une dernière munition sur la sirène à 5 mètres de notre ligne. C'est le 3ème ligne Lemardelet qui conclut en force mais un passage à vide illicite du 3ème ligne Nollet empêche de Nardi de défendre et l'arbitre refuse l'essai. Les Montois concluent cette sortie par une belle victoire méritée qui remet l'église au centre du village. Ils ont été pragmatiques, en étant efficaces dans les zones de marque, avec un 100% au pied de W. Du Plessis qui a ainsi inscrit 22 points en Charente ...

 

Nos joueurs vous donnent rendez-vous vendredi prochain à 19H00, pour la réception du leader briviste au Stade André et Guy Boniface.

 

Interviews :

Romain MAREUIL, entraineur des avants

 

Aurélien LAFFORGUE, 3ème ligne et capitaine

 

#Bienvenueaustade