
Budget : 12.9 M euros
Classement final saison 24/25 en Pro D2 : La saison passée, le SUA a connu un passage à vide et un maintien assuré uniquement lors de la réception du SMR, pour la dernière journée. Avec 59 points, pour 12 victoires en 30 matchs, les Agenais ont fini à une 14ème place correspondant peu à leurs ambitions initiales.
Le SU Agen a connu un remaniement de son staff durant l'intersaison, avec l'arrivée en tant que manager de M. Reggiardo, ex manager de Provence Rugby (2021 à 2025) . Le manager argentin est bien connu dans le Lot et Garonne pour avoir dirigé l'équipe de 2016 à 2019. Le staff du SUA sera donc composé de l'ancien 3ème ligne R. Vaquin (touche), G. Jean (3/4 et attaque) et D. Ryan (mêlée et défense).
Le recrutement a été mesuré avec l'arrivée de l'arrière L. Dupichot (USAP) ou du centre néo-zélandais S. Tomkinson, en provenance de la Western Force. Devant, à noter également les arrivées de T. Matakaiongo (3ème ligne Chambery), de D. Marchois (2ème ligne Bayonne) et de C. Deligny (talonneur, Valence-Romans).
Pour le 1er match amical, les Agenais ont rencontré Colomiers à Armandie et se sont inclinés malgré de l'engagement et un bel état d'esprit (30-43). Pour le 2nd match de préparation, les agenais se sont confrontés au promu carcassonnais dans leur cité et ont réussi à se défaire des Jaune et Noir de l'Aude. (14-28).
Pour la J1, les Bleu et Blanc se déplaçaient à Nevers où ils se sont inclinés 54 à 17 en encaissant 8 essais dont un triplé de Ma'afu. De quoi laisser présager une réaction des Lot et Garonnais sur leur pelouse vendredi prochain.
La saison dernière pour le match aller à Boniface, dans un début de saison très compliqué, les Montois s'étaient inclinés à domicile en J3 (23-28). Au match retour, les Montois avaient assuré leur position dans l'avant-dernière journée alors que les Agenais avaient absolument besoin d'une victoire pour se sauver. Le match avait donc été déséquilibré (45-13).