Evolution du score : 00/03, 00/06, 03/06 (mi-temps), 08/06, 15/06, 15/13, 18/13 (fin)
Arbitre : M. Mathieu NOIROT (Occitanie)
Spectateurs : 4196
SMR : 2 PÉNALITÉS : N°9 Loustalot (25'), N°21 Laclau (78') // 2 ESSAIS : N°12 Ezcurra (45'), N°11 De Nardi (54'), 1 TRANSFORMATION : N°9 Loustalot (55')
Carton jaune : N°9 Loustalot (62'), N°17 Bultel (66')
VRDR : 2 PÉNALITÉS : N°10 Meret (7', 16') // ESSAIS : N°13 Neiceru (69') // TRANSFORMATION : N°10 Meret (69')
Les 1ères minutes montoises sont fébriles, avec des intentions de jeu mais aussi du déchet à la main ou une conquête qui est chahutée. Les Dromois obtiennent ainsi une 1ère pénalité sur mêlée, convertie par Méret (00-03, 7'). Les Valentinois restent actifs en proposant du jeu et en imposant leur rythme. Ils obtiennent une nouvelle pénalité sur mêlée et Meret rajoute 3 points (00-06, 16').
Les Montois réagissent et prennent ensuite le jeu à leur compte. Ils obtiennent plusieurs pénalités qu'ils décident de jouer à la main sur la ligne dromoise mais ils sont pénalisés au sol et ne parviennent pas à scorer sur leurs occasions. Sur une nouvelle occasion franche, les Montois parviennent à destabiliser la défense des Damiers mais une mauvaise passe en fin de course ne leur permet pas de conclure. Loustalot obtient néanmoins une pénalité sur une position de hors jeu et il ouvre le score pour les Jaune et Noir (03-06, 25').
Nos Jaune et Noir restent très actifs en enchainant beaucoup de phases bien construites et continues mais leurs intentions de jeu ne sont pas récompensées. Plusieurs occasions sur la ligne d'en-but à quelques minutes de la sirène ne sont pas concrétisées et les Montois regagnent les vestiaires, frustrés, en étant menés (03-06).
Les Montois reprennent la 2nde mi-temps avec beaucoup d'intensité et sur un ballon porté, Ezcurra se détache du maul et va aplatir en coin, sans transformation (08-06 46'). Les Montois maintiennent la pression, soutenu par le public et ils occupent le camp de Valence. Sur une belle combinaison entre les 3/4 centre, De Nardi est sollicité à l'intérieur et s'en va aplatir entre les perches, avec transformation réussie par Loustalot (15-06, 55').
Les Dromois reprennent la possession du jeu en mêlée fermée et Loustalot est sanctionné d'un carton jaune sur une action litigieuse et un en avant volontaire. L'action qui suit amène une série de touches puis les Dromois choissisent la mêlée et M. Noirot inflige un 2ème carton aux montois avec la sortie de notre pilier Bultel. Les 5 minutes passées sur la ligne permettent de décaler le centre Neiceru en coin et Meret transforme (15-13, 69').
Les 10 dernières minutes sont très intenses et stressantes pour les supporters. Les Montois en infériorité numériques sont héroïques. Ils obtiennent une pénalité à 22 mètres en face des perches que se charge de convertir Laclau (18-13, 78'). Le match se conclue sur une mêlée jouée par les Damiers devant leur ligne d'en-but et une remontée de terrain qui échouera sur la ligne médiane. Nos Montois l'emportent avec abnégation et sérieux sur le score final de 18 à 13.