Le mardi 23 juin, le Stade Montois Rugby a réuni ses partenaires, abonnés, bénévoles, éducateurs et supporters afin de présenter les orientations qui guideront le club pour la saison 2026/2027. Plus de 500 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous important.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette rencontre, le club souhaite partager les principales informations de cette soirée placée sous le signe de la transparence, de la mobilisation collective et de la construction de l'avenir.
La relégation en Nationale a constitué une déception partagée par l'ensemble du club. Pour autant, cette nouvelle étape doit également être l'occasion de reconstruire sur des bases solides, de tirer les enseignements de cette saison difficile et de préparer l'avenir avec ambition.
La saison 2026/2027 marque ainsi le lancement d'une nouvelle dynamique autour d'un objectif clair : reconstruire ensemble un Stade Montois Rugby fort, fidèle à son identité et capable de retrouver la Pro D2.
Cette ambition s'inscrit dans une vision à plus long terme : bâtir un projet global associant le secteur professionnel, l'association, les partenaires, les bénévoles, les éducateurs et l'ensemble des acteurs du club.
C'est dans ce cadre que les présidents du Stade Montois Rugby Association intégreront le Conseil d'administration du club.
Avec un budget prévisionnel d'environ 6 millions d'euros et le maintien de l'ensemble de ses structures, le club dispose des moyens nécessaires pour poursuivre son développement, préserver la qualité de son organisation et construire sereinement ce projet.
La réunion a également été marquée par l'intervention de Frédéric Dutin, Maire de Mont-de-Marsan, qui a tenu à réaffirmer le soutien plein et entier de la Ville au Stade Montois Rugby.
Au nom de la collectivité, il a rappelé l'importance du club dans l'identité sportive et sociale du territoire et a rassuré les dirigeants de l'accompagnement de la Ville dans cette phase de reconstruction.
Un message fort qui témoigne de la confiance accordée au projet porté par le club et de la volonté partagée de construire l'avenir ensemble.
Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, le club a fait le choix de conserver la stabilité de son encadrement tout en faisant évoluer son organisation afin de répondre aux manquements identifiés lors de la saison précédente.
Romain Mareuil reste l'entraineur principal en charge du projet sportif de l'équipe première tout en conservant la responsabilité du secteur défensif.
À ses côtés le Coordinateur Sportif, Julien Cabannes, assurera le lien entre les secteurs sportifs, administratifs et associatifs du projet du club.
L'arrivée de Stéphane Barberena au sein du staff permettra également de renforcer le travail spécifique touche et zone de marque.
L'une des annonces majeures de cette soirée est la création d'un comité de pilotage sportif composé de représentants de l'association et du secteur professionnel. Ce nouvel organe a pour objectif de renforcer la cohérence, le suivi, le contrôle et la performance du projet sportif dans la durée.
L'un des axes prioritaires présentés lors de cette réunion est la construction d'une politique sportive commune entre la section professionnelle et l'association.
L'ambition est de fédérer l'ensemble du Stade Montois Rugby, de l'École de Rugby jusqu'à l'équipe première, autour d'une vision partagée.
Ce projet devra permettre :
• de répondre aux enjeux du rugby de demain ;
• de renforcer les passerelles entre la formation et l'équipe professionnelle ;
• de construire une politique sportive cohérente à tous les niveaux ;
• de piloter collectivement les plans de succession ;
• de replacer l'intérêt général du Stade Montois Rugby au centre de toutes les décisions.
Tout au long de l'été, plusieurs temps de travail réuniront les différentes composantes du club afin de bâtir ce projet collectif.
La formation demeure plus que jamais au cœur du projet du club.
Les présidents Christophe Dargelos et Pascal Lago, accompagnés du Directeur Sportif Sylvain Labarère, ont présenté le bilan de la saison écoulée.
Les résultats obtenus par les équipes de jeunes illustrent la qualité du travail réalisé par les éducateurs, les bénévoles et l'ensemble de la filière de formation :
• U8, U10 et U12 : champions des Landes ;
• U14 : participation remarquée au Super Challenge de France ;
• Cadets Alamercery : parmi les 20 meilleures équipes françaises ;
• Crabos : maintien parmi l'élite nationale ;
• Espoirs : 14 victoires en 18 matchs et un quart de finale du championnat.
Le Centre de Formation confirme également sa place essentielle dans le projet sportif puisque 75 % de ses pensionnaires ont été inscrits au moins une fois sur une feuille de match professionnelle cette saison.
Le club se félicite également de voir plusieurs jeunes issus de la formation montoise continuer à briller au plus haut niveau, à l'image de Maël Turpin, vainqueur du Tournoi des Six Nations U20 et sélectionné pour la Coupe du monde U20.
Pour la saison 2026/2027, le groupe sportif de l’équipe première sera composé de 44 joueurs.
Le projet sportif continuera de s'appuyer fortement sur les joueurs issus de la formation tout en intégrant des profils capables d'apporter leur vécu et leur expertise au plus haut niveau.
Le Stade Montois Rugby est heureux d'annoncer l'arrivée des joueurs suivants :
• Paulo Tafili – Pilier droit (Oyonnax)
• Vittorio Lastra – Pilier gauche / Pilier droit (Oyonnax)
• Jannes Kirsten – Deuxième ligne (Bulls)
• Baden Godfrey – Troisième ligne (Anthem Rugby Carolina)
• Atu Manu – Centre (Nevers)
• Paula Walisoliso – Centre (Fidji)
• Clément Cavalière – Ailier (REC Rugby Rennes)
• Paul Leraître – Ailier / Arrière (France 7 – Racing 92)
• Guido Reyes – Pilier droit (prêt Section Paloise)
• Aurélien Barreau – Demi d’ouverture (Montpellier)
Ces renforts viennent compléter un socle important de joueurs déjà présents au club et pleinement engagés dans le projet de rebond du Stade Montois Rugby.
Le recrutement se poursuit activement avec plusieurs accords déjà conclus et actuellement en cours de finalisation administrative. Dans les prochains jours, le club communiquera officiellement sur l'ensemble de l'effectif 26/27.
Le Stade Montois Rugby peut également compter sur la fidélité de ses partenaires.
Avec près de 450 entreprises engagées au sein du Business Club, le club bénéficie d'un réseau économique particulièrement dynamique et impliqué dans son développement.
Dans le contexte actuel, ce soutien constitue un atout majeur pour accompagner le rebond sportif du club et poursuivre son développement sur l'ensemble du territoire.
Le Stade Montois Rugby remercie chaleureusement l'ensemble de ses partenaires pour leur confiance renouvelée.
Conscient du contexte sportif et soucieux de rester proche de ses supporters, le club a fait le choix d'appliquer des tarifs adaptés au championnat de Nationale.
Cette décision traduit la volonté du Stade Montois Rugby de remercier la fidélité de ses abonnés et de permettre au plus grand nombre d'accompagner et de soutenir l'équipe dans cette nouvelle aventure.
Au-delà de cet avantage tarifaire, l'abonnement donne accès à de nombreux bénéfices : réduction en boutique, communication exclusive, rencontres privilégiées avec les acteurs du club, avantages billetterie, crédit cashless offert et bien d'autres avantages.
La campagne de réabonnement est ouverte depuis le 24 juin 2026.
Vous l'aurez compris, la famille Jaune & Noir ouvre aujourd'hui une nouvelle page de son histoire.
Notre ambition est claire : bâtir ensemble le Stade Montois Rugby de demain et retrouver durablement le niveau auquel notre club aspire.
Merci à toutes celles et ceux qui nous accompagneront dans ce défi.