Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

4 Montois Champions de France

La Sélection du Comité Côte Baque-Landes des moins de 18 ans a remporté la Coupe nationale Roger Taddéi. Quatre Montois ont participé à cette belle aventure:

BRUGIAFREDDO Pasco

DAUGREILH Valentin

DUCOS Damien

AGRECH Yannick (coach de la selection, dirigeant et éducateur au Stade Montois Rugby Association)

 

L'ensemble du Club tient à les féliciter pour cette belle performance.

 

BILAN SPORTIF sur la Compétition COUPE TADDEI U18

 

Composition du groupe:
 -Aviron Bayonnais: Chopin J, Chouzenoux B,Mugabure P, Ollivon C
Pinon C,Pucheu G.
-Biarritz Olympique: Beaumet T, Biraben A,Blanco J F,Levigne A,Mondela A .Raffault P.
-Entente Nivelle: Blot F, David G, Lucu M.

 -US Dax: Bidau JC, Bonillo Y, Douet F, Duvignac F, Ferrandis A, Ferrandis F, Glockner F, Lescarboura B, Mouyen L, Uberti L, Pannefieu A.
 -Stade Montois: Bruggiafredo P, Daugreilh V, Ducos D.
 -Peyrehorade Sports: Lichau O, Teilletche X.

Soit au total 32 joueurs utilisés tout au long de la compétition, dont 26 pour le tournoi final.

 

Le Parcours:
« un sans faute » 6 matchs => 6 victoires

• Matches de poule :
   -Victoire contre Armagnac-Bigorre: 24-14
   -Victoire contre Languedoc: 49-3
• 1/8 finale Victoire contre Côte d'Azur: 24-13
• 1/4 finale Victoire contre Côte d'Argent: 21-10

Les 23 et 24 Avril 2011 à Châteaurenard (Comité de Provence)
• 1/2 finale Victoire contre Lyonnais :19-13
• Finale Victoire contre Midi Pyrénées : 16-9

 

Bilan:
    En préambule, suite à la modification des épreuves FFR, notons que le comité CBL a fait le choix d'engager une équipe dans chaque catégorie d'âge (4) pouvant être représentée alors que d'autres comités territoriaux ne l'ont pas fait.

 

La sélection U 18 a entamé sa saison depuis le 30 Août 2010 et vient de la clôturer en remportant durant le WE de Pâques la Coupe nationale Roger Taddéi (véritable titre de Champion de France des Sélections de Comité).

 

Son staff était composé de :
• Manager : Marcel PEYRESBLANQUES (originaire de Came et ancien Professeur d'EPS ayant longtemps entraîné le PUC et RCF)
• Entraîneurs : Jean Michel BELASCAIN Educateur de l'Aviron Bayonnais et Yannick AGRECH Educateur au SMR.
• Dirigeants : Alain BARES et Roland LABARTHE dirigeants au Stade Hendayais.

 

L'objectif avoué par le staff lors de la prise en charge de cette sélection était d'essayer d'insuffler un état d'esprit Club CBL et de proposer un jeu attrayant, complet et efficace.

 

Au fil de l'année et des résultats, le groupe et l'encadrement trouvait ses marques, les messages passaient mieux.
Aux matches qui les laissaient un peu sur leur faim dans la phase initiale, ont succédé des comportements collectifs en constants progrès.
Le 1/8 de finale contre la Cöte d'Azur  fut un déclic. A l'agressivité des Varois, les Basco-Landais répondirent du " tac au tac", mais avec davantage de maîtrise.
Le 1/4 de finale contre la Côte d'Argent les ramena à leurs faiblesses, la frilosité dans l'initiative, le manque d'agressivité et l'accumulation des fautes.
Dans la 1/2 finale les opposant au comité du Lyonnais, les joueurs livrèrent un match de très bon niveau, où leur enthousiasme et la férocité collective firent la différence.
En finale, l'encadrement avait demandé à leurs joueurs de hisser leur niveau de jeu. Sous le soleil éclatant de Châteaurenard, ils le firent à merveille, enchaînant de très bonnes séquences collectives, par les avants, les trois quarts et le jeu au pied offensif.
Dans leurs tentatives d'attaques, les joueurs de Midi Pyrénées butèrent sur une défense collective acharnée et mordante. Une partie de très bon niveau, qui emballa les spectateurs présents, qui plus est contre l'équipe de Midi -Pyrénées qui réalisa tout au long de la compétition des scores écrasants.

 

Notons que les 26 joueurs (nombre inhabituel mais relatif à un tournoi sur deux jours) choisis pour la demi finale et la finale sont entrés en jeu.

 

Synthèse :
La contribution du rugby et de la formation landaise à cette performance est très significative. En effet, l'équilibre de la sélection est parfait. Seize joueurs landais ont participé à l'aventure dont douze lors du tournoi final.
Ces joueurs sont issus de Dax, Peyrehorade et Mont de Marsan.

 

• Remerciements:

1) Aux clubs pour avoir mis leurs joueurs à la disposition de la sélection du comité.
2) A leurs entraîneurs, qui, pour la plupart, nous ont grandement aidés à la constitution du groupe et tenus au courant de l'état de forme physique, mentale et les blessures de leurs joueurs.
3) Aux joueurs, au nombre de 32, à avoir participé à cette aventure.
4) Au Comité CBL qui a mis à disposition tous les moyens et conditions permettant un travail de qualité.
5) A l'ensemble du Staff sportif et administratif pour son engagement et sa motivation.