Comme tous les autres clubs de haut niveau, le Stade Montois Rugby s'est inscrit dans les différentes étapes du protocole de reprise sportive mis en place par les autorités publiques et la FFR. Des professionnels aux minimes, tous ont repris le chemin de l'entrainement depuis fin juin, en attendant enfin, la reprise de l'école de rugby début septembre.
Cette organisation a été officialisée avec la désignation d'un référent Covid 19 Manager Club en la personne de M. Bernard LABORDE, dirigeant volontaire et bénévole, également pompier professionnel. Par ailleurs, M. Alexandre ARRIEU sera le médecin référent Covid 19 pour l'école de rugby. Chaque équipe disposera également d'un dirigeant volontaire équipé d'un sac avec du matériel et un Kit de communication .
Par ailleurs, M. Patrick BAUDRY, dirigeant bénévole, prend en charge toute la logistique en relation avec les dirigeants et en collaboration avec les magasiniers (Jean Pierre SINDIC et Robert LAMOTHE) qui gèrent le stock des matériels et produits nécessaires.
Cette organisation huilée et efficace s'appuie donc sur nos ressources humaines mais surtout, la passion de ces bénévoles, au service de toute la pyramide sportive du Stade Montois Rugby. Tout ceci est supervisé par M. Thierry GATINEAU (directeur sportif) qui assure la planification des entrainements dont certains mettent en relation Espoirs et professionnels.
Après 1 mois et demi de mise en oeuvre de ce protocole, nous pouvons en dresser un petit bilan, à partir de l'expérience des principaux protagonistes et du Président de l'Association, M. Didier COURTADE. Ce dernier insiste sur "l'implication et le sérieux des dirigeants et éducateurs bénévoles qui se mobilisent au quotidien depuis 2 mois pour faciliter la reprise de l'activité rugby, dans un contexte d'incertitude. Tous y consacrent une grande énergie".
La mise en oeuvre du protocole validé par la FFR s'appuie sur un programme complet en phase 4 qui implique tous les joueurs, de l'école de rugby aux amateurs. Il est mis en oeuvre par les éducateurs du club.
Par ailleurs, une organisation très rigoureuse a déja été installée depuis la reprise progressive des Espoirs (fin juin) puis des Crabos, cadets et minimes garçons ou filles (début août). Elle génère désormais des attitudes nouvelles qui s'inscrivent dans la logique nationale de contrôle de la pandémie, par la distanciation sociale, le lavage des mains et un contrôle strict de l'environnement des joueurs.
Ainsi, des terrains sont attribués à chaque équipe pour éviter tous les croisements vecteurs de propagation. L'utilisation de gel est constante, à portée de main de chaque groupe. Les chasubles sont individualisées et chaque joueur possède désormais la sienne dont il est responsable en fin de séance pour le nettoyage à la maison. Chacun a une gourde individuelle à ne pas échanger et à porter à chaque entrainement. Ballons et boucliers sont désinfectés à la fin des séances. Les douches sont interdites pour éviter une concentration de personnes dans un espace clos.
Chaque équipe a désigné un dirigeant responsable Covid qui assure, en relation avec le secrétariat du club, le suivi de tous les joueurs entre chaque séance. Tout problème (fièvre, difficultés respiratoires ...) doit être signalé par le joueur à son référent pour isoler, tester et éventuellement casser très rapidement toute chaine de transmission. Pour Bernard Laborde, pompier professionnel référent Covid Club, "la situation actuelle exige que chacun devienne acteur de la protection collective que nous souhaitons tous mettre en oeuvre. Parents, jeunes ou joueurs adultes doivent faciliter la généralisation de ce protocole, dans l'intérêt général. Se responsabiliser, c'est protéger !"
L'Association du Stade Montois Rugby mobilise donc des moyens importants pour sécuriser le retour à la pratique rugbystique, comme le précise Jean Pierre SINDIC : "gel autour des terrain, mise à disposition de chasubles individualisées, désinfection quotidienne de tout le matériel, présence de gans, fourniture de masques, mouchoirs ... notre action vise à rassurer joueurs et familles". Patrick BAUDRY qui réalise le lien entre les acteurs de terrain et la direction met en avant "la formation préalable que chacun à reçu pour s'inscrire dans le cadre de ce protocole certes contraignant mais qui doit favoriser le retour vers la vie la plus normale possible. Les familles seront également reçues collectivement de manière à ce que chacun ait une pleine connaissance de notre plan d'action".
Votre club se mobilise donc de manière forte pendant cette période si délicate. Après la rentrée scolaire, l'école de rugby sera la dernière à reprendre son activité. Nous attendons le retour de tous nos jeunes joueurs avec impatience pour que les valeurs collectives que véhicule notre sport puissent de nouveau s'épanouir sur tous nos terrains ...