En ouverture de cette édition 2019-2020 du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont lourdement inclinés face à une séduisante formation provençale qui décroche en fin de rencontre le point de bonus offensif (12/42).
Dès la 8ème minute de jeu, les visiteurs, parfaitement rentrés dans la rencontre, inscrivent une première pénalité par l'intermédiaire de Clément Darbo (0/3). Quelques instants plus tard, survient indiscutablement le véritable tournant de la rencontre avec l'exclusion prématurée de Carlos Muzzio, dès la 10ème minute de jeu, à la suite d'un geste de brutalité commis sur un joueur au sol. Entreprenants depuis l'entame de la rencontre, les visiteurs se montrent ambitieux et croient véritablement en leurs chances, envoyant du jeu sans complexe sur plusieurs séquences. Ils obtiennent dès lors logiquement une nouvelle pénalité, convertie par Clément Darbo (0/6). En l'espace de dix minutes, les visiteurs vont néanmoins balbutier leur rugby et se montrer particulièrement indisciplinés, reçevant notamment trois cartons jaunes consécutifs, avec à la clé six points encaissés avant de reprendre l'avantage au score après une troisième réalisation signée Clément Darbo (6/9). Au terme d'un premier acte particulièrement fermé, sans grandes envolées, entre deux formations regroupées ne voulant rien céder à l'adversaire, les visiteurs regagnent les vestiaires avec trois longueurs d'avance au tableau d'affichage (6/9).
Au retour des vestiaires, les montois peinent à réagir et écopent rapidement d'un carton jaune à la suite d'un placage irrégulier de Victor Laval, encaissant trois nouveaux points (6/12). A réaction plus que dans l'action, les Jaune et Noir peinent à exister dans le jeu courant, s'en remettant dès lors à la botte de Yoann Laousse Azpiazu pour rester dans la rencontre (9/12). Particulièrement indisciplinés, les montois s'exposent et se mettent trop facilement à la faute, offrant coup sur coup à Clément Darbo, deux nouvelles opportunités d'aggraver le score (9/18). A l'heure de jeu, les montois, en difficulté dans le jeu et vraisemblablement sans réelle solution face à un bloc défensif adverse imperméable, s'en remettent toujours au pied de Yoann Laousse Azpiazu pour entretenir l'espoir dans cette rencontre (12/18). Pragmatiques, les aixois poursuivent leurs efforts, jouant simple mais relativement juste. A force d'insister, les provençaux poussent une nouvelle fois les montois à la faute, permettant à Clément Darbo de poursuivre son sans-faute au pied (12/21). Avec neuf longueurs de retard au tableau d'affichage à un quart d'heure du terme de la rencontre et près de 60 minutes à évoluer en infériorité numérique, les montois, dans le dur physiquement et moralement, encaissent dans la foulée un premier essai inscrit en force par l'intermédiaire du centre Seremaia Burotu. Suite à la transformation, les Jaune et Noir accusent désormais seize points de retard (12/28). Quelques instants plus tard, à la suite d'un turnover parfaitement négocié, les visiteurs profitent des espaces laissés par la défense montoise pour doubler la mise avec un essai inscrit par l'intermédiaire du centre Eroni Narumasa. Suite à la transformation, le score est alors de 12 à 35 en faveur des visiteurs. A un essai seulement du point de bonus offensif face à des montois usés et abattus par l'ampleur du score, les provençaux accélèrent et enfoncent le clou en inscrivant un troisième essai à cinq minutes du terme de la rencontre par l'intermédiaire du centre Eroni Narumasa, synonyme de point de bonus offensif. En bord de touche, Clément Darbo poursuit son festival au pied et scelle la victoire sans appel et méritée de sa formation (12/42).
(Cliquez sur les images pour accéder aux albums complets)